Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Cinéma
Le Jour le plus Court se prépare

Actu

Le Jour le plus Court se prépare

Le 21 décembre, c’est le solstice. C’est aussi l’occasion pour le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de vous proposer sa fête du court métrage. « Le Jour le plus Court » s’installe pour sa troisième édition dans 40 lieux à Bruxelles et en Wallonie pour vous faire découvrir quelques pépites du genre. Et cerise sur le gâteau : comme parrain, c’est Bouli Lanners qui a été choisi.


Ce mercredi, le cinéma vous donne rendez-vous dans divers lieux de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour fêter le court métrage sous toutes ses formes. Documentaire, Animation ou Fiction, le court métrage est multiple et c’est cette diversité qui sera mise à l’honneur ce 21 décembre. En Belgique... mais dans 30 autres pays aussi puisque le "Jour le plus Court" est un événement international fêté différemment selon les endroits mais avec toujours à cœur de mettre en avant le court métrage de manière originale.

Le format court est sans doute moins connu du grand public. Pourtant, le court métrage est surtout un lieu privilégié dans lequel la créativité se mêle à la recherche et ce, avec une grande liberté. C’est ainsi qu’il permet aux réalisateurs de longs métrages de faire leurs premières armes au cinéma; certains y reviennent même des années plus tard.  

La programmation du "Jour le plus Court" donne un bel aperçu de nos talents de demain et des premières œuvres de nos réalisateurs d’aujourd’hui. "Le cri du homard" de Nicolas Guiot (2013), "Welkom" de Pablo Munoz Gomez (2014), "La bûche de Noël" de Vincent Patar et Stéphane Aubier (2015),  "L’ours Noir" de Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Seron (2016),… côtoieront les "È pericoloso sporgersi" de Jaco Van Dormael (1984,), "J’adore le cinéma" de Vincent Lannoo (2007) et autres pépites courtes,...

Bouli Lanners, le parrain de cette édition, vous proposera également deux programmes composés d’un de ses propres courts métrages et d’une sélection de films de réalisateurs qui l’ont marqué ou inspiré.

Parfois constitué d’une programmation montrant la diversité du genre, parfois en présence des réalisateurs, parfois la programmation est suivie d’un débat ou est plus thématique,... Bref, "Le Jour le plus court" propose une série d’événements à la fois singuliers et festifs.

Et si vous ne sortez pas de chez vous, sachez que "Le Jour le plus Court" est aussi en télé. Il vous accompagnera sur BE Ciné, le 21 décembre, à partir de 22h05 et sur La Trois dans la nuit du 21 au 22 décembre pour une spéciale ‘Nuit du court métrage’.

UniversCiné vous propose également des focus sur sa plateforme VOD et un tarif exceptionnel sur les courts, ce 21 décembre.

Plus d'infos: www.lejourlepluscourt.be 

 

Liens sur la thématique

Tous les articles