Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Intercommunautaire
Ecrivains en classe… aussi en néerlandais

Actu

Ecrivains en classe… aussi en néerlandais

Le Vlaams Fonds voor de Letteren soutient l’organisation de rencontres entre auteurs flamands et élèves de Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Depuis plusieurs années, le Service général des Lettres et du Livre aide les enseignants à organiser des rencontres entre leurs élèves et des auteurs et des illustrateurs via le programme Ecrivains en classe. En Flandre, le Vlaams Fonds voor de Letteren (VFL) propose une action similaire nommée "Auteurslezingen" (Conférences d'auteurs), depuis peu également accessible aux écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est en effet désormais possible pour une école francophone d’inviter un auteur flamand (ou néerlandophone résidant en Belgique) et de bénéficier d’une aide de 100 € de la part du VFL.

Le programme séduira probablement les professeurs de néerlandais désireux de faire découvrir la littérature néerlandophone de Belgique à leurs élèves. En plus de constituer un exercice intéressant de communication directe, la rencontre avec un auteur permet toujours d’appréhender la littérature d’une manière différente, au-delà du cadre du produit fini qu’est le livre.

Pour bénéficier du soutien financier proposé par le VFL, voici la marche à suivre :

  • Prendre directement contact avec l’auteur choisi pour définir avec lui les détails de la rencontre (où, quand, sujets à aborder, tarif…). Les coordonnées de contact des auteurs sont disponibles sur www.auteurslezingen.be/auteurslijst. Vous pouvez aussi demander conseil pour le choix de l’auteur au VFL à l’adresse auteurslezingen@vfl.be.
  • Lorsque les détails pratiques sont réglés, introduire la demande de subside :
    • Se rendre sur www.auteurslezingen.be ;
    • S’enregistrer comme organisateur d’une rencontre via le formulaire d’enregistrement (en néerlandais) ;
    • Cliquer sur "lezingen aanvragen en beheren" (Demander et gérer des conférences)
    • Cliquer sur "Vraag een nieuwe lezing aan" (Introduire une nouvelle demande) et remplir (en néerlandais) le formulaire de demande de subside.
  • Le VFL enverra une confirmation d’octroi du subside par e-mail
  • Après la rencontre, le VFL facturera la rencontre à l’école en tenant compte de la réduction de 100 € et s’occupera de la rémunération de l’auteur.

Les questions peuvent être envoyées à l’adresse auteurslezingen@vfl.be.

 

Tous les articles