Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Cinéma
Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse

Actu

Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse

La Cinémathèque a profité de la célébration de son 70ième anniversaire, ce 19 novembre, pour marquer le lancement du nouveau documentaire de la collection "Cinéastes d’Aujourd’hui". Un film signé Luc Jabon qui met en lumière le travail de Joachim Lafosse.

Après Jaco Van Dormael, Bouli Lanners, Thierry Michel, les frères Dardenne et Chantal Ackerman, "Cinéastes d’Aujourd’hui" complète sa collection de portraits avec un nouveau documentaire consacré à Joachim Lafosse.

Le réalisateur de "A perdre la Raison", de "Nue Propriété", des "Chevaliers Blancs" ou encore de "L’Economie du couple" est sans aucun doute une valeur forte du cinéma belge francophone. Pour preuve, les multiples récompenses décrochées tant au niveau national qu’hors de nos frontières. Dès les premières minutes de sa carrière, Joachim Lafosse a donné le ton, décrochant ainsi le prix du meilleur court métrage à Namur en 2001 avec son film de fin d’étude intitulé "Tribu". Quatre ans plus tard, il signe son premier long métrage avec "Folie privée", un film sincère, humain et démontrant déjà une maîtrise à la fois des émotions et de la caméra. Un signe distinctif qu’il continue à développer, notamment dans son dernier film "L’Economie du couple", et qui lui permet d’être reconnu comme l’un des grands noms de la fiction belge.

C’est donc tout naturellement que la Cinémathèque a choisi de mettre en lumière le travail de ce réalisateur afin de de compléter sa collection "Cinéastes d’Aujourd’hui". "Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse" nous emmène dans l’odyssée cinématographique de ce cinéaste d’à peine 40 ans qui cherche sans cesse à percer l’humain, avec ses faiblesses, sa violence, sa fragilité, mais aussi son désir de rassembler, de pacifier. S’immerger dans le cinéma de Joachim Lafosse, le voir à l’œuvre au tournage, au montage, c’est aussi montrer cette expérience des limites que ce cinéaste, encore en plein devenir, ne cesse de côtoyer.

Pour mieux approcher la complexité du cinéaste et de ses œuvres, c’est Luc Jabon qui a été choisi comme auteur du portrait. Son ancien professeur de scénario de l’IAD interroge ainsi ceux et celles qui ont accompagné Joachim Lafosse au long de sa carrière. Ses producteurs Olivier et Jacques-Henri Bronckart, ses co-scénaristes Matthieu Reynaert et François Pirot ou encore les acteurs Catherine Salée et Kris Cuppens reviennent sur le travail de Joachim Lafosse, "un homme qui, sommes toutes, interroge les hommes".


 Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse de Luc Jabon (62 min. – production : Cinémathèque de la FWB et Ryva Production).

Plus d’infos : www.cineastesdaujourdhui.be

Bande annonce : https://vimeo.com/191798208

 

Liens sur la thématique

Tous les articles