Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Audiovisuel et médias
Le Festival du Film sur l’Art devient le Brussels Art Film Festival

Actu

Le Festival du Film sur l’Art devient le Brussels Art Film Festival

Le Festival du Film sur l’Art voit large pour cette nouvelle édition qui se déroulera du 17 au 20 novembre et devient le BAFF, le Brussels Art Film Festival. Plus de films, plus de rencontres, plus de salles. Bref, encore plus de raison d’y aller…

Pour sa 16e édition (et sa première édition sous sa nouvelle appellation), le désormais BAFF a décidé d’offrir une programmation enrichie de quelques nouveautés. Outre sa compétition de douze documentaires sur l’art en lien avec la Belgique, le BAFF présentera un cycle "Filmer les Musées" à la Cinematek, une sélection de films internationaux hors compétition, des rencontres, une master class, des séances scolaires, une séance jeune public et une délocalisation à Mons, au Plaza Art.

Le BAFF lèvera le rideau en vous offrant l’avant-première mondiale de "Relève: histoire d’une création". Thierry Demaizière et Alban Teurlai, par ce film, nous content l’épopée du danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied, au sein de l’Opéra National de Paris.

Le lendemain sera marqué par le départ de la compétition. Six séances composées de douze courts et longs métrages sur la danse, la littérature, les arts plastiques, le cinéma, la musique,... Une sélection parmi 70 films sur l’art, réalisés en 2015 ou 2016 et tous en lien avec la Belgique. Arrivée prévue le 20 novembre avec la remise des prix (dont une bourse à l'écriture de la FWB) par le jury international, composé de Laurent Busine, Isabelle Dumont et François Lévy-Kuentz.

Vous souhaitez en savoir plus sur les musées ? La Cinematek, en collaboration avec le BAFF et l’Iselp proposera son cycle "Filmer les Musées". L’occasion de découvrir des lieux emblématiques, comme le Louvre, le musée Wiertz, l’Hermitage, ou encore le Muséum national d’Histoire Naturelle, à travers les yeux de cinéastes qui les ont choisis comme théâtre de leurs intrigues réelles, fictives, drôles ou dramatiques.

Sans oublier des projections inédites (avec notamment "Tony Conrad Completely in the Present" de Tyler Hubby présenté en première nationale), un coup de cœur rapporté du festival de Perpignan "Koudelka Shooting Holy Land", une table ronde sur "Ce que l’art veut aux archives" avec Vincent Meessen et Johan Grimonprez, une master class de Daniel Cattier, des séances scolaires à destination des étudiants du secondaire et une séance jeune public (à partir de 5 ans). Bref, un programme éclectique autour des disciplines filmées.

Lieu de rencontres, d’échanges et de partages, la majorité des séances du BAFF se feront en présence des cinéastes et des artistes

Le BAFF s’inscrit cette année dans le cadre du Week-end du Doc (lire notre article sur le Week-end du doc). 
 

Plus d’infos : www.baffestival.be 

Liens sur la thématique

Tous les articles