Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Patrimoine
Patrimoines en mouvement : entre préservation et dévotion
photo : Irpa

Actu

Patrimoines en mouvement : entre préservation et dévotion

Prochain colloque en avril 2017 sur le patrimoine matériel et immatériel, en collaboration avec l'IRPA. Appel à participation pour des orateurs

Ce n'est que dans les dernières années du XXe siècle que, sous l'impulsion de l'UNESCO, le patrimoine immatériel a été reconnu comme une fraction essentielle du patrimoine culturel de l'humanité. Les traditions orales, les savoir-faire, les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs sont aujourd'hui reconnus comme des composantes fondamentales de la diversité culturelle. À ce titre, l'autorité publique doit veiller à en assurer la préservation pour les générations futures.

Diverses manifestations reconnues du patrimoine culturel immatériel impliquent d'autres enjeux patrimoniaux. C'est le cas de certaines pratiques rituelles et festives centrées sur des objets faisant figure d'écrins véhiculant des valeurs mémorielles ou religieuses. Souvent, les processions en tous genres, religieuses ou non, assurent des déplacements d'objets mobiliers qui peuvent être eux-mêmes de haute valeur patrimoniale et qui sont à leur tour l'expression de la communauté qui les a engendrés. On songe par exemple aux antiques statues ou reliquaires en tous genres qui sortent périodiquement dans des conditions parfois susceptibles de mettre leur conservation en péril. Il y a donc un conflit de valeurs entre les manifestations relevant du patrimoine immatériel et les objets précieux qui les soutiennent. On reconnaîtra aussi un conflit de valeurs pour un même objet, qui peut être reconnu d'un côté comme objet de dévotion et de l'autre comme objet patrimonial.

À l'occasion des quinze ans du décret de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) relatif aux biens culturels mobiliers et au patrimoine oral et immatériel, la Direction du Patrimoine culturel de la FWB et l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) se sont associés pour mener une réflexion sur la manière de concilier les valeurs opposées présidant à la préservation tant des manifestations immatérielles que du patrimoine mobilier qui en constitue le ressort matériel. Il s'agira moins de se focaliser sur de multiples études de cas que de dégager des mécanismes susceptibles d'assurer de façon harmonieuse la pérennisation tant des pièces processionnées que des manifestations qu'elles rehaussent. L'objectif est d'aboutir à des solutions concrètes permettant d'améliorer l'analyse des risques et les conditions de déplacement, de sécurité et de manipulation de biens processionnés.

Ce colloque se tiendra dans l'auditorium de l'Institut royal du Patrimoine artistique (1, parc du Cinquantenaire B-1000 Bruxelles) les jeudi 27 et vendredi 28 avril 2017. Les propositions de communications (de 20 minutes au maximum) doivent être adressées, pour le 15 octobre 2016, à l'adresse mail : patrimoinesenmouvement@cfwb.be

Les langues utilisées seront le français et le néerlandais. Les propositions comprendront : un titre, une présentation en 200 mots environ, les coordonnées précises du ou des orateurs, un curriculum vitae d'une page au maximum. Elles seront sélectionnées par le comité organisateur dans le courant du mois de novembre et le résultat de la sélection sera communiqué au plus tard dans la première semaine de décembre. Les intervenants retenus s'engagent à remettre leur texte pour publication dans les trois mois qui suivront la réunion. Les actes seront publiés par la FWB.

Comité organisateur :
 
Marjolijn Debulpaep (IRPA-KIK)
Mallorie Duplouy (FWB)
Géraldine Jaffré (FWB)
Pierre-Yves Kairis (IRPA-KIK)
Caroline Marchant (FWB)
Dahlia Mees (IRPA-KIK)
Emmanuelle Mercier (IRPA-KIK)
Ieva Mikutavičiūté (FWB)
Nathalie Nyst (FWB)
Fanny Van Cleven (IRPA-KIK)
Claude Vandewattyne (FWB)

Liens sur la thématique

Tous les articles