Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Musées
Liège a son nouveau musée de La Boverie

Actu

Liège a son nouveau musée de La Boverie

La Boverie ouvre ses portes ce mercredi 4 mai. Bien plus qu’un simple musée, Liège propose par ce biais un haut lieu culturel incontournable de par l’architecture du bâtiment et son programme d’expositions à la fois inédites, internationales et incontournables.

Après 2 ans de travaux, La Boverie est fin prête à accueillir les visiteurs. Restauré et augmenté d’une nouvelle aile, le musée rassemble désormais toutes les collections de la Ville de Liège : 250 œuvres du 16ème siècle à nos jours, avec des toiles célèbres telles que le portrait de Napoléon d'Ingres ou des Gauguin, Picasso et Chagall de la collection de Lucerne.

Outre son musée des Beaux-Arts, La Boverie propose un espace de 3000 m2 dédié aux expositions temporaires internationales et inédites. Pour ses premiers jours, le musée propose "En plein Air", une exposition issue d’une collaboration avec Le Louvre, qui permettra de découvrir les lieux rénovés et de prendre l’habitude de les fréquenter. "En plein Air" amène le visiteur à bénéficier des œuvres émanant de diverses collections internationales mais aussi de profiter du site exceptionnel.

La Boverie, c’est un parc. C’est aussi un bâtiment construit en 1905 pour l’Exposition universelle et qui a été rénové dans un esprit alliant des caractéristiques d’innovation, de respect du patrimoine existant et d’architecture durable. Le soin de cette rénovation a été laissé à l’architecte Rudy Ricciotti, déjà connu pour son implication dans les travaux du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille et ceux du Département des Arts de l’Islam du Musée du Louvre.

Le Musée des Beaux-Arts de Liège (BAL) est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre la convention dédiée établie avec la Ville de Liège. 

   

Liens sur la thématique

Tous les articles