Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Patrimoine
Heyvaert : analyse ethnographique d'un quartier populaire de Bruxelles
© Sarah Morissens

Actu

Heyvaert : analyse ethnographique d'un quartier populaire de Bruxelles

La Direction du Patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre un numéro de sa revue d'Ethnologie "Uzance" à l'étude du quartier populaire bruxellois Heyvaert en le considérant comme un révélateur des problématiques d'autres quartiers du centre-ville.

Ce numéro a été préparé sous la coordination de Martin Rosenfeld et Mathieu Van Criekingen (ULB).

Le quartier Heyvaert est le «  quartier des voitures  » de Bruxelles. Coincé entre les abattoirs d’Anderlecht, la chaussée de Mons, le canal de Charleroi et la bordure occidentale du centre historique de Bruxelles («  le Pentagone  »), le quartier est unique en son genre, à Bruxelles, en Belgique et même en Europe. Depuis près d’un quart de siècle, une importante activité d’exportation de voitures d’occasion de l’Europe vers l’Afrique de l’Ouest y a élu domicile et y prospère. Au-delà de ce trait extrêmement marquant dans le profil et le paysage du lieu, le quartier Heyvaert ressemble aussi, par nombre d’aspects, à beaucoup d’autres quartiers populaires de centre-ville, à Bruxelles et ailleurs. C’est aussi un quartier densément habité.

Les textes réunis pour ce numéro partagent une même perspective, celle de considérer le quartier Heyvaert comme un prisme, un révélateur des tensions fortes qui traversent aujourd’hui nombre de quartiers populaires de centre-ville.

Le numéro de cette revue questionne les évolutions des politiques urbaines dans les quartiers populaires centraux ainsi que le rôle des projets, publics et/ou privés, qui ambitionnent un « redéveloppement » de ces territoires. Le quartier Heyvaert offre "encore" un terrain privilégié pour l’analyse des coexistences sociales et culturelles à l’heure de la diversification des mobilités internationales et de l’intensification de mouvements de gentrification résidentielle dans ce type d’espace.

Ont collaboré à ce numéro :

  • Mathieu Van Criekingen et Martin Rosenfeld : "Bienvenue à Heyvaert. Introduction au numéro"
  • Marie Chabrol et Caroline Rozenholc : "Rester au centre-ville : ce(ux) qui résiste(nt) à la gentrification"
  • Emmanuelle Lenel : "Vivre au milieu des voitures. Ressorts et tensions socio-spatiales d’une alliance de propriétaires pour un quartier habitable"
  • Martin Rosenfeld et Mathieu Van Criekingen : "Gentrification vs. place marchande. Présent et devenir d’une centralité commerciale euro-africaine d’exportation de véhicules d’occasion"
  • Muriel Sacco : "Heyvaert au prisme des Contrats de quartier anderlechtois : du commercial au résidentiel"
  • Cataline Sénéchal : "L’abattoir d’Anderlecht : les trois vies d’une exception urbaine"


Télécharger gratuitement la revue

Liens sur la thématique

Tous les articles