Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Littérature de jeunesse
Emprunts et narrations
photo Olivier Papegnies

Événement

Emprunts et narrations

Journée d’étude au Musée royal de Mariemont dans le cadre de l’exposition "Illustre / Lorsque les œuvres se racontent" qui a lieu au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée (La Louvière).

Forêts impénétrables, dédales, figures héroïques, bestiaires et autres monstruosités sont autant de sujets empruntés à la littérature jeunesse par les artistes actuels afin d’en révéler les messages sous-jacents. Le plasticien et l’illustrateur, chacun avec son médium, sont les créateurs d’images qui nous portent vers nos récits intérieurs.

Durant cette journée d'étude, un plasticien, un illustrateur, un historien de l’art et un psycholinguiste s’interrogent sur les thématiques qui structurent les histoires et contes pour enfants et envisagent comment l’art et l’illustration les ont traduits au fil du temps.

PROGRAMME du 22 avril 2016

9h30 / Accueil

9h50 / Introduction

10h / Langues du récit pendant la petite enfance
par Evelio Cabrejo Parra (linguiste et psycholinguiste, retraité de l'enseignement supérieur, vice-président de l'association ACCES (Actions culturelles contre les Exclusions et les Ségrégations).
L'appropriation de la langue orale se fait naturellement dans toute culture pendant la petite enfance. Il s'agit de rendre intelligible l'importance des berceuses, comptines, histoires, contes, récits littéraires et poétiques dans la construction de l'imaginaire et l'accès à la langue dans toute sa complexité. Tout cela est source de richesse psychique, culturelle et cognitive, et accompagnera l'enfant durant toute sa vie.

11h15 / Pinocchio & Co : Contes de fées et art contemporain
par Olivier Duquenne (historien de l'art, critique d'art, professeur à l'Ecole supérieure des arts de l'Image "Le 75" à Bruxelles et à l'Académie des Beaux-Arts de Namur. Conférencier à l'Institut supérieur pour l'étude du langage plastique à Bruxelles).
L’art contemporain s’est emparé des mille enchantements des contes de fées. Dragons, elfes et sorcières sont toujours présents dans la création actuelle. Vieux châteaux, cavernes profondes, chambres interdites ou forêts impénétrables figurent encore dans de nombreuses installations, vidéos, peintures ou sculptures. Conscients ou non des implications sociologiques ou psychologiques des contes d’autrefois, les artistes d’aujourd’hui conjuguent à merveille les voies du merveilleux ! Il est clair qu’à leurs yeux, l’univers féerique demeure ce miroir magique qui reflète non seulement la richesse de nos vies intérieures mais également la complexité de nos rapports au monde. Olivier Duquenne invitera à comprendre les raisons qui poussent les plasticiens du début du 21e siècle à convoquer Blanche-Neige, le Petit Chaperon rouge ou la Belle et la Bête.

12h30 / Déjeuner
Possibilité de manger à la cafétéria du musée un plat du jour ou des sandwiches

13h30 / De la page au livre, du livre au mur, une histoire de déplacement
par  Anne Quévy (illustratrice, graphiste éditoriale, responsable de l’option Illustration à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles).
 
L’image imprimée et l’image exposée ont en commun une puissance narrative mais elles ne s’appréhendent pas de la même manière : le temps et la distance de lecture diffèrent.
L’artiste qui s’empare du livre ou du mur fragmente l’espace, le redécoupe en unités de temps narratives et il s’adresse au lecteur/spectateur en développant toutes les potentialités du médium choisi. La diversité des albums « exposés » au Centre de la Gravure montre bien qu’il s’agit, à chaque fois, d’une réécriture d’un texte préexistant et que la mise en forme nous donne à voir une nouvelle représentation du monde. Mais, avant tout, il est question de déplacement : déplacement du point de vue, déplacement d’un propos vers sa représentation, déplacement du temps induit par le texte vers celui de l'image, déplacement de l’espace de la page vers celui du livre, déplacement de l’image imprimée à l’image exposée.


14h45 / Histoires naturelles d'un voyage autour de ma chambre
Par Patrick Corillon (artiste plasticien, écrivain et dramaturge). Conteur et troubadour des temps modernes, Patrick Corillon racontera les livres et albums jeunesse qui l'ont nourri depuis son enfance. Il présentera également les livres qu’il a réalisés et qui sont en lien étroit avec les thèmes abordés dans l’exposition Illustre.

16h15 / Conclusion

16h30 / Clôture de la journée

Possibilité de poursuivre la journée d’étude au Centre de la Gravure et de l’Image imprimée par une visite libre de l’exposition « Illustre » (ouverture exceptionnelle jusqu’à 19h).

Infos et conditions : www.centredelagravure.be

22 avril 2016
Musée royal de Mariemont / Auditoire Boël
9h30 - 16h30

Liens sur la thématique

Tous les articles