Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Cinéma
La Fédération Wallonie-Bruxelles au Festival de Cannes

Actu

La Fédération Wallonie-Bruxelles au Festival de Cannes

Le cinéma des frères Dardenne à nouveau sous le feu des projecteurs à l'occasion du 69e Festival de Cannes qui se tiendra du 11 au 22 mai. En effet, leur nouveau long métrage, "La fille inconnue", a été sélectionné dans le cadre de la compétition internationale 2016. D'autres films soutenus par la FWB seront également présents sur la croisette

"La fille inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne participera à la compétition officielle du prestigieux festival de Cannes. Joachim Lafosse sera quant à lui à nouveau présent à la Quinzaine des Réalisateurs pour "L'économie du couple".

"La fille inconnue" des frères Dardenne en compétition officielle

Déjà deux fois récompensés par la Palme d'Or ("Rosetta" et "L'Enfant"), les frères tenteront un triplé avec cette nouvelle participation à la compétition.

"La fille inconnue" raconte l'histoire de Jenny, une jeune médecin généraliste, qui se sent coupable de ne pas avoir ouvert la porte de son cabinet à une jeune fille retrouvée morte peu de temps après. Apprenant par la police que l’identité de la jeune fille est inconnue, Jenny se met alors en quête de trouver son nom, l'amenant à devenir peu à peu accoucheuse de vérité.

Le rôle principal a été confié à Adèle Haenel, césarisée en 2014 en tant que meilleur actrice dans un second rôle pour "Suzanne" et en 2015 en tant que meilleur actrice pour "Les Combattants".

Pour "La fille inconnue", Jean-Pierre et Luc Dardenne se sont également entourés de Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Christelle Cornil et Thomas Doret.

Joachim Lafosse à la Quinzaine des Réalisateurs

De son côté, Joachim Lafosse participera à la Quinzaine des Réalisateurs avec "L'économie du couple".

Déjà présent dans la même sélection pour "Elève libre" en 2008, Joacchim Lafosse s'est ensuite fait remarqué grâce à de nombreux prix prestigieux décrochés dans les festivals internationaux. Dernièrement, c'est avec "Les chevaliers blancs" qu'il a remporté le prix du meilleur réalisateur au Festival de Toronto et à ce lui de San Sebastian. 

La Quinzaine des Réalisateurs n'est pas compétitive mais les films qui y sont sélectionnés peuvent néanmoins recevoir, notamment, la prestigieuse Caméra d’Or. 

"L'économie du couple" réunit à l’écran Bérénice Bejo, Cédric Kahn, Marthe Keller, Jade et Margaux Soentjens. 

Après dix ans de vie commune, Marie (Bérénice Bejo) et Thierry (Cédric Kahn) se séparent. C'est elle qui a acheté l'appartement dans lequel ils vivent avec leurs deux enfants, mais c'est lui qui l'a entièrement rénové. Thierry n'ayant pas les moyens de se reloger, ils sont obligés de cohabiter. A l'heure des comptes, chacun essaie de conserver ce qu'il juge avoir apporté au couple.


Une coproduction soutenue à la Semaine de la Critique

"Grave" de Julia Ducournau a été sélectionné parmi les 7 films qui seront présentés dans le cadre de la Semaine de la Critique.

Cette coproduction franco-belge relate l'histoire de Justine. Dans sa famille, tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur aînée est également élève. Mais, à peine installée, le bizutage commence. On force Justine à manger, pour la première fois de sa vie, de la viande crue. 

"Grave" fait intervenir de nombreux techniciens et comédiens belges dont Bouli Lanners, le chef opérateur Ruben Impens, l’assistant réalisateur Dimitri Linder, la chef décoratrice Laurie Colson et la chef costumière Elise Ancion.


La FWB également présente du côté de la Cinéfondation

"Poubelle" du réalisateur liégeois Alexandre Gilmet concourra dans la compétition des courts-métrages de la Cinéfondation. Le film de fin d'étude de ce jeune réalisateur de l'INSAS a en effet été sélectionné parmi les 2.300 courts-métrages qui ont été visionnés par le jury. L'histoire : Georges (Benoit Rutten), un éboueur très en colère fonce vers la porte d'entrée d'une immense villa. "L'enculé de bourgeois" (Laurent Van Wetter) y habitant vient de blesser son collègue avec des poubelles remplies de déchets tranchants. Or, la porte s'ouvre et "l'enculé en question" est un handicapé en chaise roulante.

Côté Résidence de la Cinéfondation, notons la présence du réalisateur belgo-colombien Nicolas Rincon Gille pour son projet "Tantas Almas (La vallée des âmes)", une coproduction entre la Belgique, la Colombie et la France.

Liens sur la thématique

Tous les articles