Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Patrimoine
Le rôle du carillon dans l'animation locale

Événement

Le rôle du carillon dans l'animation locale

Le 22 avril, à Bruxelles Journée de sensibilisation au thème : Le rôle du carillon dans l’animation des communautés locales

Faisant suite à la récente reconnaissance par l’UNESCO de la culture du carillon de Belgique comme exemple de meilleure pratique de sauvegarde de patrimoine immatériel, le Belgian Carillon Heritage Committee (1) organise une journée de sensibilisation au rôle du carillon dans l’animation des communautés locales. Elle se déroulera le 22 avril, dans la salle des Congrès du Parlement fédéral. Cette journée s’adressera aux personnes impliquées dans l’animation culturelle de leur entité, aux administrations en charge de la sauvegarde de patrimoine matériel et immatériel, aux propriétaires de carillons, aux carillonneurs, à leurs comités de soutien, etc. Elle est organisée en collaboration avec FARO (2) et le personnel du Parlement fédéral.

(1) Ce groupe de travail fut mis sur pied fin 2014 dans le cadre de la reconnaissance UNESCO de la culture du carillon de Belgique. Il est composé de représentants des associations de carillonneurs du nord (VBV) et du sud (ACW) du pays, des Commissions UNESCO des Communautés flamande, francophone & germanophone de Belgique, de
la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région Bruxelloise.

(2) Point de soutien pour le patrimoine culturel en Flandre.

  • Programme du 22 avril

La matinée (accueil dès 9h00, début de séance à 10h00) sera consacrée à des exposés (avec traduction simultanée français-néerlandais), sur :

  • le contexte et l’importance de la reconnaissance UNESCO
  • la portée et les implications de cette reconnaissance
  • des exemples de réussite de culture locale du carillon
  • les moyens de créer des liens avec la communauté locale en cas
  • d’implantation d’un nouveau carillon

Un concert de carillon aura lieu à midi au carillon du Parlement. Il sera suivi d’un lunch à 12h30 à la cafeteria du Parlement fédéral.

L’après-midi s’articulera autour d’une série de workshops permettant dès 13h30 d’approfondir des sujets abordés le matin et de développer des thèmes tels que :

  • comment dynamiser la culture locale du carillon
  • comment aborder un projet d’implantation d’un nouveau carillon
  • le carillon et les nouvelles technologies de communication
  • le potentiel des carillons mobiles
  • comment gérer au mieux les ritournelles de carillons automatiques
  • les leçons à tirer d’autres animations dans le domaine patrimonial

La journée se terminera par une séance de conclusions à 16h00, suivie d’une réception à 16h30.

  • Modalités pratiques

Le programme détaillé et le formulaire francophone d’inscription


La participation aux frais est limitée à 10,00 € par personne (à payer sur place ; ce montant inclut le lunch, la documentation et la traduction simultanée).

Les administrations ou les carillonneurs souhaitant recevoir une copie du certificat UNESCO sont prié(e)s de le faire savoir via le formulaire d’inscription.

Programme détaillé et formulaire francophone d’inscription

Participation aux frais : 10,00 € par personne (à payer sur place ; ce montant inclut le lunch, la documentation et la traduction simultanée).

Les administrations ou les carillonneurs souhaitant recevoir une copie du certificat UNESCO sont prié(e)s de le faire savoir via le formulaire d’inscription.

Liens sur la thématique

Tous les articles