Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Audiovisuel et médias
"La TrĂŞve", tous les dimanches soirs sur la Une

Actu

"La TrĂŞve", tous les dimanches soirs sur la Une

Joli succès pour les deux premiers épisodes de "La Trêve".

Vous Ă©tiez plus de 477.000 Ă  suivre les premiers Ă©pisodes de "La TrĂŞve", la nouvelles sĂ©rie 100% soutenue dans la cadre du Fonds RTBF-FWB pour les sĂ©ries; 477.000 Ă  suspendre leur souffle jusqu'Ă  dimanche prochain pour deux nouveaux Ă©pisodes. 

"La TrĂŞve" (10 Ă©pisodes de 53 minutes) nous embarque dans l’histoire de Yoann Peeters, un homme sur le fil qui a dĂ©cidĂ© de s’installer dans le village de son enfance avec sa fille et qui intègre la police locale. Yoann y voit l’occasion de se mettre au vert et de prendre un nouveau dĂ©part. Mais la rĂ©alitĂ© fait rapidement irruption. Quelques jours après le carnaval, le corps d’un jeune footballeur togolais est retrouvĂ© dans la rivière. Alors que tout le monde se dĂ©sintĂ©resse du sort de ce gamin mort Ă  des milliers de kilomètres de chez lui, Yoann se met Ă  dĂ©terrer les secrets les plus enfouis de cette petite communautĂ©. Mais il n’aurait pas dĂ» reprendre le service si rapidement, pas sur une affaire de ce type, pas Ă  cet endroit-lĂ .

Entièrement tournĂ©e en Belgique francophone et avec des acteurs belges, "La TrĂŞve" sĂ©duit par son histoire haletante, un scĂ©nario Ă  rebondissements et le soin particulier portĂ© Ă  l’interprĂ©tation et Ă  l’image. La rĂ©alisation est signĂ©e Matthieu Donck, auteur notamment de "Torpedo" et de "Parasol" actuellement dans les salles. Il est Ă©galement Ă  l’origine du scĂ©nario de la sĂ©rie avec StĂ©phane Bergmans (rĂ©alisateur du court mĂ©trage "Matagalpa" qui a dĂ©crochĂ© une vingtaine de prix en festivals) et Benjamin d’Aoust (Magritte du meilleur documentaire en 2014 avec "La nuit qu'on suppose").

" La TrĂŞve" est la première sĂ©rie diffusĂ©e Ă  avoir bĂ©nĂ©ficiĂ© du Fonds SĂ©ries RTBF-FWB suite aux sĂ©lections officielles de l’appel Ă  projets. Soucieux d’ouvrir un nouvel espace de crĂ©ation tĂ©lĂ©visuelle, le Centre du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel et la RTBF ont dĂ©cidĂ©, dès 2013, d’unir leurs efforts et les moyens financiers afin de soutenir le dĂ©veloppement et la production de sĂ©ries belges. Objectif : accroĂ®tre la production de sĂ©ries tĂ©lĂ©visuelles belges francophones, identitaires et populaires. En tout, le Fonds souhaite amorcer la production d’une quarantaine d’épisodes de 52 minutes par an, par sĂ©ries de 10 Ă©pisodes, soit 4 sĂ©ries annuelles.

D’autres séries suivront et notamment le projet "Ennemi Public" qui sera diffusé ultérieurement sur les antennes de la RTBF.

Plus d’infos sur la sĂ©rie et la bande annonce : www.helicotronc.com/latreve
Plus d’infos sur le Fonds RTBF-FWB pour les séries belges : www.audiovisuel.cfwb.be/index.php

Liens sur la thématique

Tous les articles