Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Audiovisuel et médias
Le Parlement de la FWB a décerné les prix du journalisme 2015
Photo de Roger Job publiée dans Paris Match

Actu

Le Parlement de la FWB a décerné les prix du journalisme 2015

Le Parlement a décerné les prix du Journalisme ce 6 janvier pour les catégories « presse télévision » à Sylvie Duquesnoy et Guillaume Wollner et « photo » à Roger Job.

Le jury, présidé par Alain Onkelinx, a  attribué le prix à Sylvie Duquesnoy et Guillaume Wollner, pour leur reportage, diffusé dans le cadre de Questions à la une sur Une de la RTBF et intitulé « Les fringues auront-elles notre peau ? ». Leur enquête s’est intéressée à nos vêtements. Infroissables, anti-transpirants, imperméables,… : ils sont de plus en plus sophistiqués, mais ils regorgent aussi de produits chimiques toxiques pour ceux qui les portent, comme pour ceux qui les fabriquent. Les deux journalistes ont enquêté jusqu’au Bangladesh pour prouver que l’industrie textile joue avec notre santé.

Le jury a indiqué que Sylvie Duquesnoy et Guillaume Wollner « ont mené un réel travail d’investigation à travers une problématique insoupçonnée qui touche le quotidien des gens ». Le jury a aussi estimé que « leur reportage est digne de figurer au programme des magazines d’investigations les plus réputés ».

Sylvie Duquesnoy compte une trentaine d’enquêtes à son actif rien que pour le magazine « Questions à la Une » dont elle est l’une des fers de lance. Elle a reçu des mains de M. Courard son prix d’une valeur de 4.000€ qu’elle partage avec le  réalisateur Guillaume Wollner.

Dans la catégorie « photo », le jury a décidé d’attribuer le prix à Roger Job (indépendant). Intitulée « Chasseur de dealers », sa photo montre la réalité et le quotidien de l’ORA (la section « stupéfiants » de la police locale de Charleroi), au bout d’une immersion de cinq mois, avec ses planques, ses poursuites et ses filatures.

Les reportages de Roger Job sont publiés, en Belgique par Paris Match, et à l’étranger par des magazines comme Newsweek ou National Geographic. Son itinéraire photographique l’a longtemps mené aux côtés des victimes de catastrophes et de guerres. Il est déjà lauréat du Prix Reporters sans frontières et du Nikon Press Award notamment. Le jury a relevé que « son image incarne une photo d’action, prise de manière certes peu académique, mais qui dégage une force brute et une véritable détermination ». A son tour, Roger Job a reçu son prix qui s’élève à 2.500€.

Liens sur la thématique

Tous les articles