Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Audiovisuel et médias
Par Delà les Ondes, la RTBF soutient les émissions de création radiophonique

Actu

Par Delà les Ondes, la RTBF soutient les émissions de création radiophonique

Dans un souci de meilleure diffusion, la RTBF a décidé d’ouvrir une plateforme de podcast des émissions sonores et radiophoniques. L’occasion pour tout public de découvrir des œuvres bien souvent méconnues mais qui bien souvent interpellent voire passionnent.

Qu’ils soient documentaires ou de fiction, les émissions radiophoniques proposent un regard d’auteur sur le monde, au même titre que ses grandes sœurs de la télévision. La Fédération Wallonie-Bruxelles est active dans le domaine de ces œuvres, tant au niveau de leur production que de leur diffusion, via le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique (FACR). Ce dernier, ayant entre autre pour but le soutien à toutes les étapes de la création et de la promotion des œuvres, est financé par la RTBF et les réseaux privés de radiodiffusion.

Au niveau de la production, le FACR soutient une trentaine projets par an, en majorité des documentaires, sur proposition d’une Commission qui émet un avis sur base de différents critères tels que la mise en valeur du patrimoine culturel et artistique de la Fédération Wallonie Bruxelles, le caractère novateur et original ou encore la qualité du synopsis et du traitement. Il est à noter que les projets doivent avoir préalablement à la demande d’aide, reçu une intention de diffusion de la part d’une radio privée.

La RTBF est également active dans la diffusion des œuvres. Son contrat de gestion prévoit l'obligation de diffuser des œuvres réalisées par les producteurs-auteurs indépendants et soutenues par le FACR à raison de 20 heures par an. Ces émissions font l'objet d'un achat de droits de diffusion et le choix des œuvres reste bien évidemment du ressort de la chaîne publique. Celle-ci respecte cette obligation, notamment par le biais d’une émission « Par-Ouï-Dire », programmée sur « La Première».

Avec cette nouvelle plateforme originale, la RTBF réitère son intention de soutenir les émissions radiophoniques. « Par-delà les ondes » constitue un espace web dédié à la création sonore et à l’imaginaire, qui s’étoffera au cours des semaines à venir.

Cliquez et ouvrez grand vos oreilles… vous allez être conquis! Cela se passe ici : www.rtbf.be/lapremiere/emissions_par-dela-les-ondes 

Plus d'infos sur le FACR: www.audiovisuel.cfwb.be/index.php 

Liens sur la thématique

Tous les articles