Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Musées
Exposition Gustave Marissiaux « La possibilité de l’art » à Bucarest
« sans titre » de Gustave Marissiaux, épreuve au platine, APC 1768, Collection de la Communauté française, mise en dépôt au Musée de la Photographie de Charleroi

Événement

Exposition Gustave Marissiaux « La possibilité de l’art » à Bucarest

L'exposition de photos a lieu au Musée National d’Art de Roumanie, Bucarest jusqu'au 31 janvier 2016. 72 photographies issues de la Collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été prêtées.

Le Musée National d’Art de Roumanie, Wallonie-Bruxelles International, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest et le Musée de la Photographie à Charleroi présentent l’exposition de photographie " La possibilité de l’art " dédiée à Gustave Marissiaux.
 
L’exposition présente des photographies de Gustave Marissiaux dont 72 issues de la Collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles mises en dépôt au Musée de la Photographie de Charleroi.

Cette exposition fait partie du programme de coopération entre Wallonie-Bruxelles International et la Roumanie et a été mise en place à l’occasion de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le 27 septembre dernier.

  • Eléments biographiques

Gustave Marissiaux (1872-1929) commence à photographier en 1894. Membre de l’Association Belge de photographie, fer de lance institutionnel du pictorialisme en Belgique, il en sera l’un des membres les plus actifs jusqu’en 1909, multipliant expositions, « causeries », projections. Il ouvre un studio de portraitiste à Liège en 1899 et entame une féconde carrière de « Photographe Artiste ».
Le mouvement pictorialiste affirme la photographie comme un art à une époque où sa pratique se simplifie et devient accessible au plus grand nombre. Alors que la prise de possession du monde par la photographie s’accélère, le pictorialisme se détourne des sujets documentaires pour puiser son inspiration dans la peinture, la littérature ou encore l’esthétisme symboliste.

  • jusqu'au 31 janvier 2016
  • Musée National d’Art de Roumanie, Bucarest

Liens sur la thématique

Tous les articles