Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Langue française
CONCEPT, un jeu utilisé comme outil de terminologie

Portrait

CONCEPT, un jeu utilisé comme outil de terminologie

Grâce à Concept, un jeu d’ambiance et de communication pour petits et grands, Marie Belina, terminologue-linguiste au Service de la Langue française, a développé un atelier terminoludique. Elle propose d’aborder différents thèmes liés à la terminologie.

Avec cet atelier, Marie met à l’épreuve les capacités de conceptualisation et d’expression linguistique des participants. Une expérience amusante et enrichissante reproductible en classe ou atelier de langue !

Marie exploite la dimension ludique de Concept pour expliquer ce qui se cache derrière ce mot rébarbatif de « terminologie » et démontrer aux participants que la terminologie, tout le monde en fait ou en utilise. Elle s’en sert même pour amener les participants à créer de nouveaux mots. Au-delà de l’utilisation spécifique qu’en fait Marie, la mécanique très simple du jeu Concept, basée sur le lien entre la pensée et ses modes d’expression, en fait un compagnon idéal de l’apprentissage DES langues.

Pour son atelier, Marie utilise une version "géante" du jeu telle qu'elle peut aussi être utilisée en classe.

Découvrez en suivant ce lien la vidéo illustrant le sujet.

Contact : marie.belina@cfwb.be

Récompensé par le prix "Jeu de société de l'année", CONCEPT est édité par Repos Production et distribué par Asmodée.

Sur le plateau de jeu, une série d'icônes sont reproduites et rangées selon des thèmes. Les joueurs reçoivent une carte avec un mot ou un groupe de mots à faire deviner à leurs partenaires, sans un mot, et rien qu'en sélectionnant les icônes qui correspondent le mieux à celui-ci.

Site : be.asmodee.com/ressources/jeux_versions/concept_2.php

Tous les articles