Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Jeunesse
« Du cri  à l’électro »

Événement

« Du cri à l’électro »

Premières classes résidentielles d’immersion artistique organisées à La Marlagne (Namur)

La Marlagne et l’Administration Générale de la Culture lancent un projet novateur de sensibilisation des enfants aux esthétiques artistiques : les Classes Résidentielles d’Immersion Artistique.
Le premier module se déroulera du 5 au 9 octobre 2015 à La Marlagne.

Intitulé, « Du Cri à l’Electro », il explore l’évolution de la musique à travers le temps de manière participative, du « cri », la musique de la préhistoire, à « l’électro », la musique assistée par ordinateur…

•    Fabriquer son instrument préhistorique et apprendre à en jouer, découvrir le monde du jazz, l’histoire du rock, le hip-hop, appréhender la musique classique, les instruments anciens, la comédie musicale et la musique assistée par ordinateur… telles sont quelques-unes des thématiques abordées au cours de ces classes.
•    Ces disciplines sont illustrées par un spectacle quotidien « commenté », donné par des musiciens, groupes ou ensembles professionnels.
•    L’encadrement des enfants est assuré notamment par les animateurs des Jeunesses Musicales de Namur, partenaire du projet.
•    Une conscientisation aux dangers des risques auditifs est aussi délivrée aux jeunes élèves.
•    Ces premières Classes Résidentielles d’Immersion Artistique s’adressent aux enfants âgés de 10 à 12 ans. Accueillis en pension complète à La Marlagne, ils sont 150 à participer à cette semaine de sensibilisation à la musique.             

Ce module est réalisé avec le concours des Jeunesses Musicales de Namur, Lézarts Urbains, Wal’style, Centre de Prêt de Matériel de Naninne, les Lundis d’Hortense, le Conseil de la Musique, Air TV Music.
Artistes confirmés : Namur Chamber Orchestra, La Rosa Enflorense, Chilly Pom Pom Pee, Eric Bettens, Edmee & Edmee, DJ Sonar, Aeme, Primitiv, Namur Break Sensation et un groupe de jazz inédit,
Les Maëstros, formé de Barbara Wiernik (voix), Tom Bourgeois (saxophone), Jean-Paul Estiévenart (trompette), Phil Abraham (trombone), Alain Pierre (guitare), Eve Beuvens (piano), Jean-Louis Rassinfosse (contrebasse), Bruno Castellucci (batterie).


L'équipe de La Marlagne serait ravie de rencontrer les personnes intéressées par ce projet.
Pour des raisons organisationnelles, merci d’ informer Pierre Adam par mail de votre présence pour le 30 septembre 2015 au plus tard, en confirmant le jour de votre venue et si vous souhaitez prendre un repas le midi ou le soir.
Pierre Adam (pierre.adam@cfwb.be) et Thierry Leflot (thierry.leflot@cfwb.be) sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

Liens sur la thématique

Tous les articles