Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Les arts vivants s'engagent pour la prévention des extrémismes violents

Actu

Les arts vivants s'engagent pour la prévention des extrémismes violents

Des artistes témoignent de leur engagement pour la prévention des extrémismes violents dans un webdocumentaire accessible en ligne.

Le CREA, Centre de ressources et d’appui du Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents, présente le webdocumentaire « Arts et paix. Les arts vivants et la prévention des extrémismes et des radicalismes violents ». Celui-ci témoigne de la manière dont des artistes de cinq pays de la francophonie se sont impliqués dans la thématique des extrémismes violents et se sont engagés dans la prévention auprès de leurs publics (en Belgique francophone, au Cameroun, en France, en Tunisie et au Mali). Leur expérience est mise en avant au travers de portraits inspirants et mobilisateurs pour l’ensemble des actrices et acteurs de la prévention.

Le webdocumentaire a été réalisé par TDM, Télévision du Monde ASBL dans le cadre du chantier "Culture et prévention" mis en place par le réseau FrancoPREV (Réseau francophone de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violents pouvant conduire au terrorisme).

Information et sensibilisation

Il s'agit d'un outil d’information et de sensibilisation qui est destiné à l’ensemble des personnes en charge de la prévention (du niveau décisionnaire à la mise en œuvre de programmes de prévention, et pour tout un chacun). Il a pour vocation de mettre en valeur les initiatives de prévention qui ont été prises dans le domaine des arts vivants, à partir du témoignage de celles et ceux qui les ont conçues. Il a pour ambition d’être mobilisateur, en manifestant la portée des arts vivants pour la prévention des extrémismes et radicalismes violents et en encourageant à proposer ce type d’initiatives aux publics jeunes en particulier.

Le webdocumentaire est divisé en quatre chapitres qui présentent les différentes étapes de la réalisation de projets de prévention, et en quinze bonus d'approfondissement.

En tout, dix compagnies sont représentées (en Belgique francophone, au Cameroun, en France, en Tunisie et au Mali) : Acte SEPT, la Compagnie Six Pieds Sur Terre, COTHECIM, le Centre Culturel Semmama, le Collectif Fanni Raghman Anni, Les Nouveaux Disparus, Madani Compagnie, Moustik Karismatik, la Compagnie Nama et le Théâtre des Zygomars. En bonus, un portrait de Bingono Bingono ainsi que trois vidéos thématiques : « Les conseils aux artistes », « La légitimité des artistes » et « L’importance du soutien des arts vivants ».

En savoir plus

Plus d'informations : www.artsvivantsetprevention.be

Point de contact pour la Belgique francophone pour un accompagnement à la mise en place de projets de prévention, notamment pour ce qui concerne les initiatives qui peuvent être proposées à destination des établissements scolaires : Réseau de prise en charge des extrémismes et des radicalismes violents de la Fédération Wallonie-Bruxelles : www.extremismes-violents.be.

Liens sur la thématique

Tous les articles