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Bilan annuel du cinéma belge francophone - Faits marquants
photo Jean Poucet

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Bilan annuel du cinéma belge francophone - Faits marquants

Les moyens mis à disposition du cinéma en Fédération Wallonie-Bruxelles étaient de 31,4 millions d'euros en 2017 (27,4 en 2016) dont 63,79 % (20,05 millions) apportés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et 36,2 % (11,38 millions) constitués d'apports extérieurs (éditeurs et distributeurs de service audiovisuels).

24 longs métrages de fiction en production
 
Dotée d'une enveloppe de 9,53 millions d'euros (8,47 en 2016), la Commission de Sélection des Films a examiné 484 projets (434 en 2016). Tous créneaux confondus, 128 projets ont été soutenus (114 en 2016), soit un taux de sélection stable de 26,45% sur l'ensemble des demandes.
 
Les aides ont porté notamment sur 13 longs métrages de fiction en écriture, 10 longs métrages en développement et 28 longs métrages de fiction en production, parmi lesquels figurent les nouveaux films de Joachim Lafosse (Continuer), Fabrice Du Welz (Adoration), Nabil Ben Yadir (Animals) et Guillaume Senez (Nos batailles). La Fédération a également apporté son soutien financier à 24 courts métrages, 45 documentaires, 7 films expérimentaux (Film Lab) et une fiction télévisuelle.
 
9 projets de fictions et documentaires destinés au web ont par ailleurs fait l'objet d'une aide de 125 000 euros.
 
Le CCA, partenaire privilégié des films majoritaires belges
 
En 2017, le Centre du Cinéma passe en deuxième position dans le financement des films majoritaires belges francophones, son apport étant de 22,96%, derrière le tax shelter à 31,73% et devant l'apport producteur (12,94%). Cela confirme ainsi la bonne évolution de la nouvelle loi tax shelter qui a entraîné une augmentation de l'investissement réel dans les films.
 
L'apport du Centre du Cinéma reste concentré sur les projets majoritaires culturels : 87% des montants y sont alloués.
 
On notera également que le Centre du Cinéma a agréé l'an dernier 378 œuvres (287 en 2016) en tant qu'œuvres européennes susceptibles de bénéficier du système de tax shelter, lequel a permis, en 2017, de lever 89,6 millions d'euros auprès des investisseurs en Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Fonds FWB-RTBF pour les séries belges

 
Un record de 5 345 459 euros a été investi par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF dans les séries belges en 2017. Depuis le lancements du Fonds, 56 projets ont été aidés en écriture, 29 en développement et 8 en production.
 
Unité 42 a connu un très bon succès d'audience, sur la RTBF (entre 270 000 et 491.000 spectateurs par épisode) et France 2 (2,7 millions en moyenne et 3,1 millions en tenant compte de la catch-up tv), tandis que les ventes internationales de La Trêve et Ennemi public se poursuivent… et que leurs saisons 2 sont en préparation.
 
Carrière des films

 
Au total, 30 films d'initiative belge francophone sont sortis en 2017 dans les salles belges et 13 dans les salles françaises, totalisant 1 099 322 spectateurs.
 
En Belgique, les films d'initiative belge francophone ont vu leur fréquentation augmenter de 69% par rapport à 2016. Cette hausse n'est due à aucun phénomène particulier, juste de meilleurs résultats en moyenne par film. Ce sont Dode hoek, Noces et Tueurs qui obtiennent les fréquentations les plus élevées. En France, la fréquentation des productions belges francophones baisse de 7% par rapport à 2016 et le Top 3 est composé de Chez nous, Faut pas lui dire et Noces.
 
Belgique et France confondus, le film phare de 2017 en nombre d'entrées est Chez nous (351 000). Il est suivi par Faut pas lui dire (168 000) et Noces (148 000).
 
En 2017, les 144 films et séries belges francophones toutes catégories confondues dont nous avons récolté les données auront totalisé plus de 1 400 sélections en festivals (1 500 en 2016), remporté plus de 240 prix dans des festivals internationaux et enregistré plus de 215 ventes.
 
Parmi les longs métrages de fiction, ce sont InSyriated de Philippe Van Leeuw (22 prix, 47 sélections en festivals, 28 territoires vendus), Noces de Stephan Streker (10 prix, 47 sélections, 13 ventes), Laissez bronzer les cadavres de Hélène Cattet et Bruno Forzani (4 prix, 52 sélections, 12 ventes) et Paris pieds nus de Dominique Abel et Fiona Gordon (4 prix, 41 sélections, 43 territoires) qui assurent le rayonnement le plus important. Ce dernier est par ailleurs sorti aux États-Unis où il a attiré plus de 100.000 spectateurs.
 
Des aides ont été octroyées à 17 festivals, 4 distributeurs, 10 exploitants de salles de cinéma, 13 ateliers et une structure de diffusion numérique pour un montant total de 3,18 millions d'euros.
 
Promotion des films

 
Toujours soucieux de la circulation de ses films et de leur rencontre avec le public belge, le Centre du Cinéma a aussi investi 518 030 euros dans l'aide directe aux distributeurs et aux producteurs.
 
Plusieurs actions de promotion des films belges d'initiatives francophone ont également été menées dont notamment : diffusion de bandes annonces de films belges dans les salles de cinéma à Bruxelles et en Wallonie, présentation de 5 films belges en avant-première à des leaders d'opinion, organisation de séances de proximité en présence des équipes de films, conclusion d'un partenariat avec un grand groupe de presse (IPM) et renforcement de l'action « Cinéastes en classe ».

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