Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Audiovisuel et médias
Le regard des regards - Exposition de Jean-Michel Vlaeminckx à la Cinematek

Événement

Le regard des regards - Exposition de Jean-Michel Vlaeminckx à la Cinematek

Cinquante de ses plus belles photos sur le cinéma belge sont exposées dès le 14 mars. "Le regard des regards" met en lumière des personnalités du cinéma mais aussi des clichés inédits de tournages de cinéma belge.

Cette exposition est organisée par l'équipe de Cinergie et la Cinematek avec l'aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles (dans le cadre des 50 ans d'aide à la production du cinéma belge), la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Service public francophone de Bruxelles. Elle s'inscrit dans le cadre de l'Année européenne du Patrimoine.

Lors de sa disparition, La Libre lui rendait un émouvant hommage : "(...)A son corps défendant, Jean-Michel Vlaeminckx correspondait au cliché du réalisateur "manqué". Né en 1943, il rêvait de réalisation de puis l'âge de 16 ans. Entré à l'IAD dans le but de devenir réalisateur, mais s'en était fait expulser suite à une anecdote qu'il se plaisait à rappeler au cinéaste Richard Olivier dans un portrait filmé que ce dernier lui a consacré : "Nous étions en mai 68 et j'avais "emprunté" la seule et unique caméra Arriflex de l'école pour filmer une manif estudiantine. Les flics m'ont arrêté et ont endommagé la caméra en l'ouvrant. Elle a dû être envoyée en Allemagne pour réparation. Conclusion, les étudiants n'ont pas eu de caméra à leur disposition pendant dix longs mois, et moi j'ai dû vider les lieux."

L'impétrant cinéaste était retombé sur ses pattes en devenant photographe, arpentant les plateaux de tournage en Belgique et en France. Il rencontra les plus grands et vendit ses clichés aux magazines et journaux. De fil en aiguille, il en vint à écrire sur le cinéma, interviewant tout au long d'une riche carrière cinéastes, comédiens et techniciens, car Jean-Michel Vlaeminckx n'aimait rient tant que révéler les anonymes du cinéma, ceux qui en font l'éclat en restant dans l'ombre.

Ardent défenseur du cinéma belge, il s'en faisait le porte-parole, contre vents et marées. Il avait suivi les débuts sur la Croisette cannoise de la génération "C'est arrivé près de chez vous" (Rémy Belvaux, André Bonzel, Benoît Poelvoorde, Vincent Tavier), accompagné les débuts difficiles des Dardenne, fut un des premiers supporters de Jaco Van Dormael...

Ne négligeant aucun format ni aucun genre (avec un amour particulier pour le documentaire), Jean-Michel Vlaeminckx et l'équipe de Cinergie - sa famille professionnelle qu'il aimait tant - ont souvent été les premiers à écrire sur de jeunes cinéastes et comédiens, à l'occasion de leurs premières œuvres, film de fin d'étude ou court métrage professionnel. Nombreux sont ceux qui lui doivent un premier article, une première (longue) interview et, partant, un premier encouragement." (source : Alain Lorfèvre- La Libre Belgique - article paru le 6 juillet 2014)

Retrouvez une interview de Jean-Michel Vlaeminckx sur cinergie.be sur le métier de photographe de plateau

  • du 14/03 au 03/05/2018
  • Cinematek (Bozar) : 9, rue Baron Horta 1000 Bruxelles
  • Heures d'ouverture de Cinematek :
  • lundi : 17h30 - 22h30
  • mardi : 17h30 - 22h30
  • mercredi : 17h30 - 22h30
  • jeudi : 14h30 - 22h30
  • vendredi : 17h - 22h30
  • samedi : 17h - 22h30
  • dimanche : 14h30 - 22h30

Liens sur la thématique

Tous les articles