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MAC's/Grand-Hornu : exposition remarquable de Adel Abdessemed : "Otchi Tchiornie"
ABDESSEMED Adel, Bristow (détail), 2016 Courtesy de l’artiste

Événement

MAC's/Grand-Hornu : exposition remarquable de Adel Abdessemed : "Otchi Tchiornie"

Le MAC’s débute le programme de ses expositions en 2018 avec l’un des artistes français les plus en vue du monde de l’art contemporain : Adel Abdessemed.

Connu pour ses oeuvres percutantes comme sa grande sculpture du « coup de tête » de Zidane lors de la finale du Mondial en 2006, l’artiste présente au Grand-Hornu une « exposition-manifeste », constituée d’oeuvres principalement nouvelles et réalisées spécifiquement pour le Grand-Hornu.

"Adel Abdessemed transpose les douleurs du monde, avec son lot de violence, de terreur et d’hypocrisie. Si l’artiste nous bouscule, ce n’est certainement pas pour nous désespérer, mais pour nous rappeler qu’appartenant au monde, étant tragiquement « partie prenante » de sa cruauté, nous avons encore la liberté de choisir entre désillusion morbide et joie d’être en vie. Si ses œuvres nous touchent et frappent notre imagination, c'est aussi parce qu'elles nous proposent des images poétiques qui ne rejettent ni les formes classiques ni la figuration directe, et soumettent à notre interprétation, comme à notre jugement, la violence du monde contemporain sous forme d’allégories. Intitulée Otchi Tchiornie (« Les yeux noirs », en référence à une chanson du répertoire des Chœurs de l’Armée Rouge), l’exposition au Grand-Hornu a été conçue par l’artiste comme un « manifeste » contre la barbarie et pour la liberté, avec l’insolence de celui qui, comme le troubadour « danse sur les braises ». Traversée d’un tapis rouge (symbole du pouvoir officiel) que l’artiste a choisi d’installer tout au long du parcours, l'exposition s’ouvre avec l'image absurde, mais révélatrice de notre désarroi face à la guerre, d’un « pigeon-kamikaze » posé sur un banc public sur lequel l’on hésitera sans doute à s’asseoir. Exploitant également l’antagonisme poétique du charbon (légèreté contre noirceur), lequel a forgé l’histoire contradictoire du Grand-Hornu (entre utopie et misère), l'exposition présente ensuite deux œuvres emblématiques de cette « noirceur légère » qui la caractérise : Soldaten, une impressionnante galerie de dessins, représentant des soldats en uniforme et réalisés au fusain à partir d'images collectées sur le Net, ainsi qu’Otchi Tchiornie, les silhouettes sculptées dans un bois calciné des membres du Chœur de l'Armée rouge, en référence à leur disparition lors du crash de leur avion en 2016, alors qu’ils se rendaient en Syrie. Enfin, le parcours se termine par une évocation poétique et énigmatique d’une sourate du Coran, dite “de la Caverne”, par laquelle Adel Abdessemed reprend un mythe commun au christianisme et à l'islam." (source : www.mac-s.be)

  • Du 04 mars au 03 juin 2018
  • Visites guidées gratuites de l'exposition du mardi au vendredi à 14h et le dimanche à 11 et 14h
  • Site du Grand-Hornu Rue Sainte-Louise, 82 B-7301 Hornu
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