Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Patrimoine
Un avion SV-4B de conception et de construction belge classé au Patrimoine
photo : sprl Brussels Aviation School

Actu

Un avion SV-4B de conception et de construction belge classé au Patrimoine

Il s’agit du premier avion classé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est toujours en activité.

Le Stampe SV-4 est un avion d’entrainement conçu sur base de projets antérieurs de l’ingénieur francophone Alfred Renard, amélioré par l’ingénieur George Ivanow à la demande des constructeurs Jean Stampe et Maurice Vertongen. Ceux-ci sont des références incontestées dans le milieu de l’industrie aéronautique internationale.

Alfred Renard fut un des rares ingénieurs à être à la fois concepteur et constructeur. La conception de cet avion d'entrainement date de 1932-1933. Il était chargé de concurrencer les célèbres avions anglais de l’époque, les De Havilland D.H.60 Moth et D.H.82 Tiger Moth. Malgré un succès indéniable, la production a cessé avec le début de la Seconde Guerre mondiale et presque tous les avions disparaîtront pendant le conflit...


Une relance de la production des SV-4B a toutefois eu lieu en 1947 dans les ateliers d’Alfred Renard à Evere. Il ne reste que quelques exemplaires de la soixantaine d’avions construits à cette époque. Le SV-4B devient par la force des choses un des avions historiques les plus rares au monde.


Liens sur la thématique

Tous les articles