Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Littérature de jeunesse
Festival Jungle
Logo par Paul Loubet

Événement

Festival Jungle

2e édition de ce festival dédié à l'illustration pour la jeunesse, du 20 au 22 avril à Liège

Le festival Jungle se tiendra à Liège du vendredi 20 au dimanche 22 avril. Cet événement met à l’honneur la création contemporaine et émergente dans l’illustration destinée à la jeunesse et accueille amateurs et de professionnels du secteur. Il s’adresse donc à la fois aux jeunes lecteurs et à leurs familles, aux enseignants, aux bibliothécaires, aux éditeurs, aux auteurs et aux illustrateurs eux-mêmes.

Pour sa deuxième édition, le festival Jungle aura pour thème : "Le jeu dans la ville". A travers ses différentes activités, Jungle posera la question de l’espace réservé au jeu et à la créativité dans nos villes. Dans cette optique, le festival proposera notamment la découverte du module "ABC for Children", un atelier interactif soutenu dans le cadre de l’Accord de coopération culturelle entre les communautés française et flamande (www.cultuurculture.be).

Le festival mettra aussi à l’honneur un éditeur : Hélium et un pays : la République tchèque. Hélium est un éditeur français novateur, qui introduit dans ses livres des images contemporaines souvent surprenantes, œuvres de graphistes, d’architectes ou d’illustrateurs originaux. Il réédite aussi des classiques et permet au public francophone de découvrir diverses œuvres de l’illustration internationale.

En ce qui concerne l’illustration tchèque, Jungle sera entre autres l’occasion de se pencher sur le travail de la maison d’édition praguoise Baobab, qui publie une nouvelle génération d’illustrateurs, tout en rééditant les classiques du pays. Un hommage particulier sera rendu à Jiri Salomoun, véritable monument dans son pays, à travers l’exposition d’une sélection de ses œuvres et le projection d’une série de courts-métrages dans laquelle il a lui-même adapté les aventures de Médor le maxichien.

Jungle se fera aussi la vitrine de la création émergente en FWB et permettra au public de rencontrer bon nombre de ses illustrateurs et de leur demander de dédicacer leurs livres. Le festival comporte par ailleurs un volet professionnel soutenu par le Service général des Lettres et du Livre de la FWB.

Pour connaître le détail des expositions, rencontres, animations, ateliers, signatures, spectacles et projections de cinéma et les différents lieux liégeois concernés, rendez-vous sur www.junglefestival.be.

Du vendredi 20 au dimanche 22 avril 2018

Dans différents endroits de Liège

www.junglefestival.be

Tous les articles