Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Patrimoine
Trois nouvelles reconnaissances pour le patrimoine immatériel

Actu

Trois nouvelles reconnaissances pour le patrimoine immatériel

Depuis le 18 février 2021, la culture vivante de la fête foraine, les arts et culture du cirque traditionnel itinérant et la fête de Saint-Mard en province du Luxembourg sont reconnus comme chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Fédération Wallonie-Bruxelles souhaite soutenir le patrimoine immatériel et rappeler l’importance de ce patrimoine vivant en classant trois nouveaux éléments :

La culture vivante de la fête foraine

En Fédération Wallonie-Bruxelles, il n’y a pas une ville, pas une commune qui ne voit s’installer à un moment ou l’autre de l’année, une foire et ses manèges colorés.

Dans sa reconnaissance, la Fédération Wallonie-Bruxelles a été sensible au fait que la culture foraine se fédère autour de valeurs fortes : le nomadisme qui confère un fort sentiment de liberté, l’importance de la famille, la solidarité, la débrouillardise élevée en maître-mot.

Cette reconnaissance de la culture foraine comme chef-d’œuvre de patrimoine vivant doit permettre de sensibiliser tous les acteurs à la nécessité d’assurer la pérennité de cette culture et témoigne de la valeur de ces traditions sociales, culturelles et artistiques spécifiques et multiséculaires. La fête foraine est une tradition vivante et dynamique, un fait culturel populaire, ancré dans le tissu social.

Plus d’informations sur la culture vivante de la fête foraine.

Les arts et la culture du cirque itinérant traditionnel

Autre petit monde en soi, se déplaçant de ville en ville pour apporter l’émerveillement et la fête, le cirque traditionnel itinérant est porteur d’une culture et d’une créativité foisonnante.

La reconnaissance du cirque traditionnel comme patrimoine culturel par la Fédération Wallonie-Bruxelles est une première mondiale. Cette  reconnaissance des arts et de la culture du cirque traditionnel itinérant souhaite rendre hommage aux spécificités du cirque traditionnel.

Elle constitue également une manière de souligner positivement cette façon de vivre, de créer et de travailler. Plus largement, cette sensibilisation aux savoir-faire professionnels d’une culture spécifique, transmise de génération en génération, permet de mieux les partager et les renouveler.

Plus d’informations sur les arts et la culture du cirque itinérant traditionnel.

La Fête de Saint-Mard : danses, musiques, messes et Maître Jeune Homme

Organisée tous les ans, autour du quatrième dimanche du mois d’août, la Grande Fête de Saint-Mard est un rassemblement festif dont la spécificité réside d’une part sur la pratique collective de danses traditionnelles sur des musiques jouées par une harmonie et d’autre part sur des échanges de discours entre le « Maître Jeune Homme » et le bourgmestre. La danse la plus connue qui donne son identité et sa cohésion sociale aux Saint-Mardois est la « Troïka de Saint-Mard ».

Par la diversité de ses expressions (danses, musiques, fêtes, pratiques artisanales, utilisation de langue endogène), la « Fête de Jeunesse » de Saint-Mard offre un exemple riche du patrimoine culturel vivant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La communauté formée par ceux qui organisent et participent à la fête démontre un ancrage local important, un souci d’y intégrer le plus grand nombre et une volonté de pérenniser l’élément, notamment en tissant des liens intergénérationnels.

Plus d’informations sur la Fête de Saint-Mard.

Liens sur la thématique

Tous les articles