Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Inondations : octroi d’avances de fonds en vue de remettre en état les infrastructures et les équipements

Actu

Inondations : octroi d’avances de fonds en vue de remettre en état les infrastructures et les équipements

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles met en place un système d’avances de fonds afin de permettre aux opérateurs sinistrés de disposer rapidement de la trésorerie nécessaire au lancement des travaux de remise en état.

En juillet 2021, la Belgique a été touchée par de fortes intempéries, qui ont provoqué des inondations catastrophiques dans plusieurs régions du pays.

Outre les drames humains, ces inondations ont causé d’énormes dégâts matériels ; les infrastructures des opérateurs culturels n’ont malheureusement pas échappé au déchainement des eaux. Certains services à la population sont interrompus en raison des conséquences des inondations.

Les assureurs ainsi que le Fonds des calamités devraient intervenir pour couvrir une grande partie des coûts de remise en état. Toutefois, au vu du nombre de dossiers d’indemnisation qui seront rentrés, il est plus que probable que les indemnisations tarderont à arriver.

Le manque de liquidité pour entreprendre les travaux de rénovation, les remises en état – du simple nettoyage à la rénovation en profondeur -, le rachat de mobilier, de matériel didactique, d’équipement, les relocalisations temporaires, etc. risquent d’hypothéquer la reprise des activités dans tous les secteurs.

Face à une telle catastrophe, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de mettre en place un système d’avances de fonds afin de permettre aux opérateurs sinistrés de disposer très rapidement de la trésorerie nécessaire au lancement des travaux de remise en état.

Ces avances sont octroyées par le Fonds Ecureuil pour une durée d’un an maximum et devront être remboursées au Fonds, sans intérêts, dès réception des indemnités des assureurs ou de tout autre fonds d’aide.  Une première enveloppe de 5 millions d’euros a été débloquée pour octroyer ces avances.  

Circulaire de la ministre de la Culture et des Médias Bénédicte Linard : Culture : procédure d’octroi d’avances de fonds en vue de remettre en état les infrastructures et les équipements suite aux intempéries. 

Circulaire de la ministre de la Jeunesse Valérie Glatigny : Centres de Jeunes et Organisations de Jeunesse : procédure d’octroi d’avances de fonds en vue de remettre en état les infrastructures et les équipements suite aux intempéries. 

L’ensemble des demandes de subventionnement devra exclusivement être rentré par le biais du formulaire en ligne (https://form.jotform.com/212164843315350) disponible jusqu’au 31 octobre 2021.

Pour vous aider à préparer votre dossier ou si vous vous posez des questions sur l'encodage dans le formulaire, un fichier pdf est disponible à cet effet. 

Liens sur la thématique

Tous les articles