Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Lettres et livre
Découvrez le palmarès du grand concours de nouvelles

Actu

Découvrez le palmarès du grand concours de nouvelles

Les lauréats du grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont désormais connus. Ils ont été proclamés lors d’une remise de prix virtuelle inédite.

Chaque année, le Service général des Lettres et du Livre organise un concours de nouvelles réservé à des personnes, belges ou résidant en Belgique, qui n’ont jamais été publiées à compte d’éditeur. L’édition 2019-2020 avait pour thème « A basse température ».

Crise sanitaire oblige, la traditionnelle remise des prix n’a pu avoir lieu. La proclamation des résultats s’est donc déroulée à distance, le vendredi 27 novembre, au travers d’un direct à suivre sur la page Facebook d’Objectif Plumes. Les comédiennes Sarah Brahy et Naïma Triboulet y ont dévoilé le palmarès et les avis du jury sur les nouvelles primées.

Ces textes courts, très différents, sortis de l’imagination de dix auteurs et autrices, sont rassemblés dans le recueil « A basse température ». Edité à 800 exemplaires, celui-ci peut être commandé gratuitement par mail à concoursdenouvelles@cfwb.be. Il est également disponible au format PDF.

Le palmarès

Le Grand Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été attribué à Danse près du buffet de Nathalie Jacques et de Xavier De Man.

Ecrite à quatre mains, cette nouvelle est construite comme un repas gastronomique servi selon trois points de vue. Un homme, une femme, soit les deux voix d’un couple qui bat de l’aile et une maitresse. Dans ce trio, chaque protagoniste veut se débarrasser au minimum de l’un des deux autres, mais qui parviendra à ses fins/faims ?

Les nouvelles primées : 

  • C’est quelque chose qui se répand de Pierre-Yves Bolus
  • Tuez-moi si vous voulez d’Élodie Hemberg : ce texte obtient la mention de la RTBF et sera mis en ondes dans l’émission de Pascale Tison « Par ouïe-dire ».
  • Paradis blanc de François Focant Le Mercœur

Les nouvelles distinguées :

  • La cave aux rats d’Amélie Dewez
  • Une promesse à basse température de Nicolas Dubois
  • Frigobox de Pol de Groeve
  • Les canards ne volent pas en hiver de Nicolas Istiry
  • L’étang change de Marie-Marie van der Rest
  • Un jour les pingouins domineront le monde de Manu De Wit 

Pour en savoir plus sur les nouvelles lauréates, découvrir les avis du jury ou écouter des extraits sonores de chaque nouvelle : rendez vous sur le site d'Objectif Plumes

Envie de tenter votre chance? Participez à l’édition 2020-2021 du Grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le thème « Propriété privée ». Date limite de remise des textes : 14/12/2020. 

Liens sur la thématique

Tous les articles