Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Bande dessinée
Vivez l’Expérience BD !

Actu

Vivez l’Expérience BD !

La traditionnelle Fête de la BD se réinvente et propose l’Expérience BD : un voyage au travers de 3000m² d’univers de bande dessinée. Jusqu’au 20 septembre.

En cette rentrée 2020 particulière, et cette année uniquement, la Fête de la BD se réinvente en organisant une formule inédite de son célèbre festival. Du 11 au 20 septembre 2020, l’Expérience BD propose une exposition immersive gratuite dans le cadre de la Gare Maritime de Tour & Taxis. Les visiteurs déambuleront dans les décors de leurs héros préférés au travers de neuf univers différents. De Yakari à Star Wars en passant par Bob et Bobette ou encore l’élève Ducobu, venez découvrir cette exposition inédite. L’expérience est gratuite mais les inscriptions sont obligatoires.

L’exposition consacre également un espace à la bande dessinée alternative, aussi appelée BD expérimentale, laquelle met l’accent avant tout sur la recherche narrative et graphique, primant sur le succès commercial. Dix jeunes auteurs et autrices bruxellois, pour la plupart soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles, y invitent les visiteurs à découvrir leur univers. Découvrez-y des planches originales de Charlotte Pollet, Mortis Ghost, Gabri Molist, Aniss El Hamouri, Felix Laurent, Exaheva, Aurélie Wilmet, Rebecca Rosen, Stéphane de Groef et Mathilde Van Gheluwe.

L’Expérience BD se prolonge au travers d’autres activités telles que des visites guidées autour du quartier du canal, deux séances de cinéma en plein air mais également des séances de dédicaces ainsi que plusieurs expositions partenaires.

Parmi celles-ci, l’exposition « L’inventaire imaginaire, Kronikas », soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, est accessible à la Maison Autrique jusqu’au 20 septembre. Kronikas est une expérience pluriculturelle d’écriture, d’illustration et de bande dessinée. Un inventaire imaginaire du patrimoine des villes de La Havane, Alger et Moscou, tel que ressenti par les auteurs qui y vivent. Le projet se concrétise, à ce jour, par trois publications dont sont présentées des planches originales.  

Les Prix Atomium

La Fête de la BD est également l’occasion de décerner les Prix Atomium par le biais desquels visit.brussels et ses partenaires souhaitent marquer leur soutien à la création dans ce secteur. Parmi ces différents prix, le Prix Atomium de la Fédération Wallonie-Bruxelles, doté de 10.000€, récompense un auteur en cours de carrière, qui a déjà une œuvre et qui participe au renouvellement de la création en bande dessinée. Depuis sa création en 2017, trois talents confirmés ont été salués : Thierry Van Hasselt, Aurélie William Levaux et David Vandermeulen.

L’annonce des lauréats se déroulera en ligne le jeudi 17 septembre.

Le programme complet sur le site de La Fête de la BD.

Liens sur la thématique

Tous les articles