Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Cinéma
Le Jour le Plus Court

Événement

Le Jour le Plus Court

Les 19, 20 et 21 décembre 2017 se tiendra la quatrième édition du J"Jour le Plus Court", une fête populaire et participative qui vous invite à (re)découvrir le genre, souvent mal connu, du court métrage.

Initiée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle prend place, chaque année, autour du  21 décembre, la journée la plus courte de l’année.

Succédant à Bouli Lanners, Marc-Henri Wajnberg sera le parrain de cette édition 2017. Auteur, réalisateur et producteur, il a notamment produit une série de 1.200 courts métrages, les "Clapman", qui ont inspiré le clip de promotion de l’opération en cours de réalisation.

Marc-Henri Wajnberg a notamment été récompensé au Festival de Cannes par le Rail d’Or pour son court métrage Le réveil qui fait d’ailleurs partie des deux programmes "clé en main", élaborés spécialement pour l’occasion. Le premier programme, tout public, reprend "Le Réveil", "Welkom" de Pablo Munoz Gomez, "Na Wewe" d’Ivan Goldschmidt, "Le généraliste" de Damien Chemin et "Alice et moi" de Micha Wald. Le second, davantage destiné aux enfants, est lui aussi composé du court métrage "Le Réveil, de "La bûche de Noël" de Vincent Patar et Stéphane Aubier, "La boîte de sardines" de Louise-Marie Colon et de "BZZ" de Benoît Feroumont. D'autres courts métrages seront bien entendu proposés tout au long de ces trois jours.

Cette année, vingt-cinq programmateurs ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Répartis sur treize villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Ath, Bruxelles, Comines, Huy, Jemeppe-sur-Sambre, Liège, Malmedy, Mons, Namur, Quaregnon, Quiévrain, Tournai et Waterloo), les lieux sont des cinémas, des bibliothèques, des lieux culturels ou encore des maisons de jeunes, le principe étant d’ouvrir l’opération à tous ceux qui souhaitent y participer, aussi atypiques soient-ils.

Pas envie de sortir de chez vous? Qu'à cela ne tienne...  Vous pourrez également découvrir des courts métrages de votre canapé grâce aux partenaires de l'opération. La RTBF programmera une Nuit du court métrage sur La Trois, tandis que BeTV proposera un ensemble de courts métrages belges en seconde partie de soirée. UniversCiné, plateforme VOD en ligne, proposera également une surprise à ses utilisateurs, à cette occasion.

Cette édition 2017 s’inscrit par ailleurs dans le cadre de l’opération "50/50: Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes". 


Plus d'infos et la programmation sur lejourlepluscourt.be

  

www.lejourlepluscourt.be 

Liens sur la thématique

Tous les articles