Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Arts plastiques
Art Brussels 2019 : la Fédération Wallonie-Bruxelles présente un projet de l'artiste Lucie Lanzini
Lucie Lanzini. What comes out is what's inside. Détail de l'installation. 2019 © Hugard & Vanoverschelde

Événement

Art Brussels 2019 : la Fédération Wallonie-Bruxelles présente un projet de l'artiste Lucie Lanzini

Curateur: Nicolas de Ribou - Stand D11

Depuis 2012, l'Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles occupe un stand à Art Brussels. Cette présence poursuit l’objectif de contribuer à la diffusion du travail de ses artistes, tant sur le plan national qu’international. Sur base d’un appel à projets lancé par la Direction des Arts plastiques contemporains, le commissaire Nicolas de Ribou et l’artiste Lucie Lanzini ont été désignés par un jury d’experts.

Lucie Lanzini porte une attention singulière aux formes du réel pour leurs capacités à convoquer la mémoire et les souvenirs. Son atelier est la matrice existentielle 
de son processus de création. Lieu d’expérimentation, 
il est un espace vivant, d’accueil et de réflexion. En présence d’un travail de moulage, il conserve également les éléments originels sélectionnés, ainsi que leurs traces et leurs empreintes. Quant à elles, les formes créées sont de passage, car l’atelier est autant un lieu d’apparition que
 de disparition. Dès lors que l’œuvre est, l’artiste intègre la séparation à venir. L’autonomie de l’œuvre est la condition sine qua non de son existence.
 
What comes out is what’s inside
évoque aussi bien la forme libérée du moule que l’œuvre s’émancipant de l’atelier.
 Un ensemble de sculptures réalisées par la technique du moulage est présenté pour offrir un regard introspectif sur les formes, objets et outils de l’atelier convoqués quotidiennement par l’artiste dans la réalisation de ses pièces. En écho, l’installation Main courante, ensemble de rampes en verre réalisées grâce à différentes techniques de traitement invite autant à rentrer dans la matière qu’à s’extraire de l’espace. Ces rampes sont le symbole du lien, de l’attachement qui relie indéniablement l’artiste à son atelier, ainsi qu’à ses œuvres antérieures qui s’inscrivent et s’activent désormais dans d’autres contextes. What comes out is what’s inside porte la marque d’une absence tout en apportant la preuve d’une variété d’existences et d’interrelations.

  • Artbrussels
  • Jeudi 25 - dimanche 28 avril 2019 11h-19h
  • Jeudi 25 avril: Preview 11h-17h (uniquement sur invitation) & Vernissage 17h-22h
  • Tour & Taxis
    Avenue du Port 86c
    1000 Bruxelles, Belgique

Liens sur la thématique

Tous les articles