Curateur: Nicolas de Ribou - Stand D11
Depuis 2012, l'Administration générale de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles occupe un stand à Art Brussels. Cette présence poursuit l’objectif de contribuer à la diffusion du travail de ses artistes, tant sur le plan national qu’international. Sur base d’un appel à projets lancé par la Direction des Arts plastiques contemporains, le commissaire Nicolas de Ribou et l’artiste Lucie Lanzini ont été désignés par un jury d’experts.
Lucie Lanzini porte une attention singulière aux formes du réel pour leurs capacités à convoquer la mémoire et les souvenirs. Son atelier est la matrice existentielle
de son processus de création. Lieu d’expérimentation,
il est un espace vivant, d’accueil et de réflexion. En présence d’un travail de moulage, il conserve également les éléments originels sélectionnés, ainsi que leurs traces et leurs empreintes. Quant à elles, les formes créées sont de passage, car l’atelier est autant un lieu d’apparition que
de disparition. Dès lors que l’œuvre est, l’artiste intègre la séparation à venir. L’autonomie de l’œuvre est la condition sine qua non de son existence.
What comes out is what’s inside évoque aussi bien la forme libérée du moule que l’œuvre s’émancipant de l’atelier.
Un ensemble de sculptures réalisées par la technique du moulage est présenté pour offrir un regard introspectif sur les formes, objets et outils de l’atelier convoqués quotidiennement par l’artiste dans la réalisation de ses pièces. En écho, l’installation Main courante, ensemble de rampes en verre réalisées grâce à différentes techniques de traitement invite autant à rentrer dans la matière qu’à s’extraire de l’espace. Ces rampes sont le symbole du lien, de l’attachement qui relie indéniablement l’artiste à son atelier, ainsi qu’à ses œuvres antérieures qui s’inscrivent et s’activent désormais dans d’autres contextes. What comes out is what’s inside porte la marque d’une absence tout en apportant la preuve d’une variété d’existences et d’interrelations.