Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Musées
Retour au musée depuis le 18 mai

Actu

Retour au musée depuis le 18 mai

Depuis le 18 mai, les musées ont pu rouvrir leurs portes. De nouvelles mesures, concernant les réservations ou les visites guidées, sont d’application depuis le 8 juin.

Visites virtuelles, activités pour enfants et adultes, mise en ligne de pièces de leurs collections... Depuis le début de la crise sanitaire, les musées n'ont pas manqué de créativité pour se réinventer et maintenir le lien avec leur public. Néanmoins, le sésame autorisant la réouverture était attendu avec impatience. Depuis le 18 mai, les musées ont pu rouvrir leurs portes moyennant le respect strict de mesures sanitaires.

Les récentes décisions du Conseil National de Sécurité ont, quelque peu, modifié les dispositions sanitaires à mettre en place. La Ministre de la Culture, Bénédicte Linard, a d’ailleurs publié, ce lundi 8 juin, un nouveau protocole à destination des musées et centres d’arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les institutions culturelles doivent toujours prendre une série de dispositions en vue de limiter le nombre de visiteurs. Si la réservation reste d’application, celle-ci ne doit désormais concerner que 50% de la capacité de visiteurs que le musée peut accueillir, moyennant le respect de la distanciation physique. Ce dispositif permettra de réguler le flux de visiteurs en attribuant à chacun un créneau horaire. Une deuxième jauge de 50% sera laissée aux visiteurs n’ayant pas réservé afin qu’ils aient la possibilité d’accéder au musée.

Autre nouveauté : depuis le 8 juin, les visites guidées, pour des groupes de 20 personnes maximum, sont à nouveau autorisées. Les règles de distanciation physique sont d’application et le port du masque est recommandé, principalement lorsque les distances ne peuvent être maintenues tout au long de la visite. Les autres activités éventuelles, regroupant 20 personnes maximum, peuvent également reprendre selon les mêmes conditions.

Sachez encore que les espaces horeca peuvent également rouvrir à partir du 8 juin. 

Outre les mesures sanitaires et de distanciation physique désormais classiques, des mesures de précaution spécifiques concernent l'organisation des lieux : fléchage unidirectionnel, accès régulé aux toilettes, marquages spécifiques afin de gérer l'arrivée des visiteurs et de respecter la distanciation physique... Rien n'est laissé au hasard en vue de permettre un retour serein des visiteurs au sein de ces institutions culturelles.  

Pour Pierre Paquet, directeur des Musées de la Ville de Liège, le principal défi, "c'est d'adapter les parcours de visite existants et de gérer la distanciation sociale à l'accueil. C'est une expérience nouvelle pour nous de " laisser le visiteur seul avec les œuvres ", non pas qu'il n'y ait pas de gardiennage, mais les visites ne se font plus en groupe, elles se font sans guide et en mode 'promeneur solitaire'... En cette période troublée, nous espérons vraiment offrir au visiteur un moment différent, une rencontre privilégiée avec les œuvres, dans un écrin muséal préservé… Une nouvelle expérience qui mêlerait découverte artistique et découverte intérieure".

Retrouvez la liste des musées et centres d'art reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles et leur date d'ouverture prévue

Liens sur la thématique

Tous les articles