Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Audiovisuel et médias
« Des hommes » de Lucas Belvaux en Sélection officielle du Festival de Cannes

Actu

« Des hommes » de Lucas Belvaux en Sélection officielle du Festival de Cannes

Le Festival de Cannes a annoncé, ce mercredi 3 juin, la Sélection officielle très spéciale de son édition 2020. Un film belge et trois coproductions belges francophones en font partie.

Malgré son annulation, le Festival de Cannes a jugé primordial de terminer sa sélection et de communiquer la liste des films qu'il aurait aimé programmer. Ces films se retrouveront dans plusieurs festivals amis qui arrivent dans les prochains mois.

Parmi les 56 films retenus, "Des hommes", onzième long métrage de Lucas Belvaux. La sélection de "Des hommes" signe le retour de Lucas Belvaux au festival, 14 ans après "La raison du plus faible". Ce film est une adaptation du roman éponyme de Laurent Mauvignier mettant en vedette Gérard Depardieu, Catherine Frot, Jean-Pierre Daroussin et le jeune espoir belge Yoann Zimmer.

Le synopsis : "Ils ont été appelés en Algérie au moment des "événements", en 1960. 2 ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que 40 ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier".

Trois coproductions belges francophones soutenues par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont également été retenues dans le cadre de cette sélection : "En route pour le milliard" de Dieudo Hamadi, coproduit par Néon Rouge ; "Rouge" de Farid Bentoumi, coproduit par Les Films du Fleuve et "Si le vent tombe" de Nora Martirosyan, coproduit par Kwassa Films.

Plus d'infos sur ces différents films.

Liens sur la thématique

Tous les articles