Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Cinéma
Plan de relance en faveur du secteur du cinéma et de l’audiovisuel

Actu

Plan de relance en faveur du secteur du cinéma et de l’audiovisuel

La Ministre de la Culture et des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard dévoile son plan de relance pour le secteur du cinéma et de l’audiovisuel.

Élaboré avec l'aide du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel sur base de concertations avec le secteur, ce plan, estimé à 6 millions d’euros, vise à soutenir toute la chaîne de création, des auteurs aux exploitants de salles de cinéma, en répondant aux demandes des professionnels face à cette crise et ses répercussions actuelles et futures.

Grâce à ce plan de relance, la Ministre et le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel entendent soutenir l'ensemble des professionnels du cinéma pour faire face aux difficultés rencontrées et qui vont impacter le secteur ces prochains mois (charges supplémentaires pour les cinémas, sur les tournages, inconnues financières…).

Parmi les mesures dégagées, retenons le lancement de nouveaux appels à projets ainsi que des aides visant à accompagner la réouverture des salles de cinéma telles que la prise en charge du coût des mesures sanitaires liées à cette réouverture, la mise en place d’une campagne de promotion ou encore une aide spécifique pour les distributeurs.

Le plan prévoit également un ensemble de mesures au bénéfice du secteur de la production. Les différentes pistes de soutien envisagées dans ce domaine sont encore en discussion. 

Ce plan de relance vient compléter les mesures déjà mises en place par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles via le fonds d’indemnisation des opérateurs et celles déjà adoptées en avril par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, visant à augmenter les réserves en trésorerie des acteurs de la chaîne de création.

Découvrez tous les détails du plan de relance.

Liens sur la thématique

Tous les articles