Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Cirque, Arts forains et de la Rue
Anniversaire : les 20 ans du secteur des arts du cirque, forains et de la rue

Actu

Anniversaire : les 20 ans du secteur des arts du cirque, forains et de la rue

Ce jeudi 10 octobre, de nombreux professionnels se rejoignaient pour célébrer la reconnaissance du secteur par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Aires Libres, en collaboration avec le Service du Cirque, des Arts forains et de la Rue, organisait ce jeudi 10 octobre une très belle fête pour les 20 ans de la reconnaissance du secteur des arts du cirque, forains et de la rue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ponctuée de discours et de performances en tout genre : Sara Amari (Cie Thank you for Coming), John-John Mossoux, Quentin Lemenu (Les Vrais Majors), Alexis Rouvre, Violette Wauters, France Perpete, Stéphane Georis (Cie des Chemins de Terre), Kenzo Tokuoka (Cie Carré Curieux), Pascale Loiseau, Tripote la Compagnie, Bernard Massuir. La soirée fut à l’image du secteur : chaleureuse, revendicative, drôle et touchante.

Plusieurs thématiques ont été abordées : composition et diversité, histoire du secteur, revendications, transmission, circulation à l’international, risques et reconversion et enfin rapport au public. Tout cela en présence d’un éventail d’artistes et de professionnels du secteur venant de tous horizons, de la nouvelle Ministre de la Culture Bénédicte Linard et du Secrétaire Général de la Fédération Wallonie-Bruxelles Frédéric Delcor.

En 20 ans, le secteur s’est complètement professionnalisé. Aujourd’hui, ce sont 13 opérateurs actifs dans le secteur qui bénéficient d’un contrat-programme : 7 compagnies, 3 festivals, 1 lieu de création et 2 centres scéniques. Et tellement d’autres, subventionnés ou non, qui créent, produisent, coproduisent, programment, accompagnent… des propositions de plus en plus hautes en qualité.

Liens sur la thématique

Tous les articles