Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Cultureculture.be

Jeunesse
Reprise des activités Jeunesse

Actu

Reprise des activités Jeunesse

Les activités peuvent reprendre au sein des Organisations de Jeunesse et Centres de Jeunes depuis le lundi 25 mai. Un vrai bol d’air pour les enfants et jeunes qui vont retrouver le chemin de leur association.

Depuis le 25 mai, les Organisations de Jeunesse et Centres de Jeunes peuvent reprendre leurs activités habituelles moyennant le respect d'un protocole sanitaire spécifique aux associations.

Un protocole sanitaire à respecter

Plusieurs mesures sont d'application afin de permettre la reprise des activités dans un cadre sécurisant. Outre les mesures d'hygiène classiques, le port du masque est obligatoire pour les plus de 12 ans et les animateurs. Des mesures organisationnelles ont également été prises afin de garantir la distanciation physique : les groupes ne peuvent excéder dix participants auquel s'ajoute un animateur. Chacun d'eux doit bénéficier d'un espace de 4m². Notez encore que des conditions de participation seront  mises en place. Les enfants et jeunes, ayant présenté des symptômes endéans les 7 jours, se verront interdire de participer aux activités.

Le Service de la Jeunesse accompagne les associations dans cette reprise : un masque sera fourni à chaque animateur. Des affiches, rappelant les gestes barrières, seront également envoyées à chaque association afin qu'elles les apposent au sein de leurs bâtiments.

Comme beaucoup d'autres, la Maison des Jeunes de Soignies a rouvert ses portes ce lundi 25 mai. Une annonce qui n'est pas passée inaperçue auprès des jeunes de la MJ qui sont revenus en nombre, des projets pleins la tête. "Les jeunes ont du s'ennuyer pendant le confinement. Ils étaient contents de retrouver leur MJ. Ils ont déjà beaucoup d'idées. Ils veulent, par exemple, réaliser un coin extérieur et un point d'eau à partir de palettes et d'autres matériaux de récupération. Nous favorisons un maximum les activités en extérieur et nous respectons les mesures sanitaires recommandées par la Ministre de la Jeunesse. Par exemple, nous tenons un registre avec les entrées et les sorties des jeunes, le port du masque et le lavage des mains sont obligatoires" explique l'animateur de la MJ.

Le secteur Jeunesse, c'est quoi ?

Au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la jeunesse s'organise autour de deux sous-secteurs :

  • les Organisations de Jeunesse (OJ), actives au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, s'adressent aux jeunes de moins de 30 ans. Il s'agit d'associations volontaires qui contribuent au développement par les jeunes de leurs responsabilités et de leurs aptitudes personnelles.
  • les Centres de Jeunes (CJ), implantés localement, s'adressent principalement à un public de jeunes de 12 à 26 ans. Ils développent une politique socioculturelle locale, encouragent la mise en œuvre et la promotion de pratiques socioculturelles et de création.

Tous deux visent à favoriser le développement d'une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire chez les jeunes. Ces associations de jeunesse réalisent des activités culturelles, récréatives ou encore sportives par et pour les jeunes. En effet, l'implication des jeunes dans la gestion des activités et l'organisation de la structure constitue la condition sine qua non pour être reconnus comme OJ ou CJ.  

Actuellement, 211 Centres de Jeunes et 100 Organisations de Jeunesse sont reconnus en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Liens sur la thématique

Tous les articles