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Collections invisibles et particulières : deux nouvelles expos à Mariemont

Événement

Collections invisibles et particulières : deux nouvelles expos à Mariemont

Le Musée invite à vivre deux expériences inédites avec deux expos qui se répondent. Au travers d'abord de la collection d'objets accumulés par Raoul Warocqué et jamais montrés au public "Collections invisibles". En écho, le Musée a sollicité ses proches leur demandant de proposer un objet, un document ou un témoignage pour la seconde exposition «Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont».

Dans le cadre du centenaire du décès de Raoul Warocqué, l’exposition temporaire «Collections invisibles» investit les salles dédiées aux collections permanentes et crée de nouvelles perspectives en y déposant de façon inattendue des objets surprenants sortis des réserves. Une exposition qui s’adresse tant aux fidèles de Mariemont qu’à ceux qui découvrent le musée pour la première fois.
Du vertige des réserves : Si la collection de Raoul Warocqué constitue la matrice du musée contemporain, celui-ci – avec 100 ans de recul – s’est pourtant éloigné du foisonnement, de l’accumulation et de l’éclectisme de la «collection-mère», caractéristique d’un grand bourgeois du 19e siècle, curieux et passionné. Les réserves quant à elles en témoignent encore et offrent à travers la multiplicité d’objets qui y sont conservés leur propre histoire du lieu. Dentelles, médailles, autographes, naturalia, erotica, vêtements, mobilier, mais aussi objets sauvés de l’incendie du château, acquisitions liées aux conservateurs successifs…
Ce fabuleux héritage induit nombre de questionnements et s’inscrit dans de véritables enjeux muséologiques : glissement de statut d’un objet familial privé vers le patrimoine public, politiques d’acquisition, constitution de collections documentaires, critères de sélection des objets exposés, choix scénographiques…


Présentation et scénographie



Du clair/obscur : La scénographie, en proposant de vivre une expérience différente, questionne l’acte même de visiter: plonger les salles du sous-sol et du premier étage dans une douce pénombre et modifier ainsi nos perceptions des espaces et des objets. Ceux qui sont exposés en permanence deviennent fantomatiques, tandis que les objets sortis de leur réserve jouent les apparitions. Révélés par un travail de la lumière, ceux-ci invitent à la déambulation et à l’appréhension de l’objet pour lui-même, isolé de l’accumulation. Leur implantation suggère cependant des «intersections» avec le permanent, habituellement visible, en esquissant des liens formels, chronologiques, symboliques...
De la biographie de l’objet : La dimension narrative des objets et de leur mise en espace constitue un fil conducteur à part entière. L’éclectisme des pièces sélectionnées raconte Raoul Warocqué collectionneur mais également l’esprit de continuité qui prolonge le legs. Parmi celles-ci, l’inventaire photographique du parc commandé par Raoul Warocqué en 1893 témoigne de son intérêt pour l’archéologie prestigieuse de celui-ci et son évolution paysagère. Les mouchoirs brodés aux initiales de la famille rappellent à quel point les femmes sont discrètes dans l’histoire de Mariemont. La fameuse «boule en ivoire de Mariemont», souvenir de Chine, exposée puis retirée, raconte l’attachement des visiteurs à certains objets qui impriment ainsi la mémoire collective. Le fichier de l’enfer de la bibliothèque de Raoul Warocqué évoque l’ironie de l’histoire: volontairement soustrait aux lecteurs, il a été grâce à cela épargné par l’incendie. L’acquisition récente d’une ébauche en terre et d’une épreuve en bronze d’un vase à scènes bachiques de Godefroid Devreese fait écho et documente la commande par Raoul Warocqué de deux vases monumentaux au début du 20e siècle.
En parcourant un espace remodelé par la lumière, installant délibérément une poétique visuelle, l’exposition invite à appréhender l’histoire et la magie des objets dans un musée en continuel devenir.

A découvrir également : Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont


Point de départ de cette exposition: une collecte d’objets et de documents conservés par des particuliers – pas nécessairement collectionneurs! – dans un grenier, un meuble, un album… Autant de traces retrouvées par des voisins, promeneurs du parc, visiteurs ou Amis du musée, qui racontent un quotidien tout en esquissant une histoire du Domaine de Mariemont.
Ce projet participatif permet de valoriser la dimension affective et mémorielle d’un espace public tel que Mariemont. Ce projet vise par ailleurs une dimension d’enregistrement de la mémoire vivante, collective et particulière…
 

Prêteurs et contenu de l'exposition


Au cours de l’automne dernier, le musée a sollicité les proches de Mariemont – Amis, riverains, visiteurs, membres du personnel, promeneurs du parc… - leur demandant de proposer un objet, un document ou un témoignage pour l’exposition «Collections particulières. Quelque chose en nous de Mariemont».
Plus de quatre-vingts prêteurs se sont manifestés. De très nombreux documents et des objets, parfois insolites, ont ainsi pu être identifiés. Ils seront collectés dans les semaines qui viennent, tout comme les témoignages oraux liés au parc et au musée.
Dans cette exposition, on pourra voir des photos, cartes postales, coupures de presse, herbiers, archives, proses et poésies et autres souvenirs ramenés de Mariemont: objets quotidiens, trouvailles naturelles, découvertes archéologiques, créations lors de stages ou de concours…
Ce patrimoine inédit, véritable réservoir de la mémoire vivante liée au Domaine de Mariemont, permet d’esquisser une histoire à raconter, celle de tous ceux pour qui Mariemont est ou a été un lieu de découverte, de ressourcement, de vie. En filigrane, c’est la grande famille du lieu qui se dessine et l’attachement qu’il suscite.

 
  • 29/04 - 26/11/2017
  • Musée royal de Mariemont, Chaussée de Mariemont, 100 - 7140 Morlanwelz - Belgique
  • Musée OUVERT tous les jours sauf les lundis non fériés ; d’avril à septembre de 10h à 18h et d’octobre à mars de 10h à 17h. (Dernières entrées 45 minutes avant la fermeture du musée).
  • Parc OUVERT tous les jours à 9h d’avril à septembre, à 10h d’octobre à mars.
  • FERMÉ à 17h de novembre à mars, à 18h d’avril à octobre (19h les dimanches et jours fériés de mai à août).

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