Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

La lecture, l’affaire de tous

Actu

La lecture, l’affaire de tous

Un Plan Lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles est lancé. Il se compose de 30 mesures pour remettre la lecture au centre des préoccupations éducatives et culturelles.

Les constats en matière de lecture et de maîtrise de la langue française en Fédération Wallonie-Bruxelles sont particulièrement préoccupants. C’est pourquoi un Plan lecture a été mis en place. Ce Plan transversal cible la petite enfance, l’enseignement obligatoire et la culture afin de viser prioritairement les jeunes entre 0 et 18 ans.

Le Plan Lecture s’inscrit notamment dans la dynamique du Pacte pour un Enseignement d’excellence et dans le cadre de la nouvelle alliance entre la culture et l’école.

Le travail transversal qui sera mené pour mettre en œuvre le Plan Lecture implique tous les acteurs concernés par la lecture. L’objectif étant de remettre la lecture au centre des apprentissages et des pratiques éducatives et culturelles, en considérant que la lecture est un savoir essentiel au développement et à l’épanouissement des individus et d’une société démocratique.

Certaines mesures pourront donner lieu à des changements immédiats, comme l’usage intensif de la littérature de jeunesse et des manuels scolaires dans les classes, la diffusion d’outils de sensibilisation au livre et à la lecture dans les crèches ou le développement de l’offre en matière de formation continue des acteurs concernés.

Tout savoir sur le Plan lecture pour la Fédération Wallonie-Bruxelles 

Liens sur la thématique

Tous les articles