Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Culture

Politique culturelle
Working in the Arts, plateforme de participation sur le statut d’artiste

Actu

Working in the Arts, plateforme de participation sur le statut d’artiste

Vous travaillez dans le secteur culturel et vous voulez faire part des réalités auxquelles vous êtes confrontés ? Vous avez des idées pour améliorer le statut des travailleurs culturels ? La parole est à vous via la plateforme Working in the Arts.

Working in the Arts est un projet initié par le gouvernement fédéral en vue de réformer et d'améliorer le statut des artistes. En collaboration avec les cellules politiques Emploi, Affaires sociales et Indépendants, le SPF Sécurité sociale a mis en place la consultation du secteur culturel via cette plateforme de participation digitale.

Un processus participatif

Un processus de participation est une séquence d'activités de participation dans le but de définir et de prendre une décision sur un sujet spécifique.

Via la plateforme Working in the Arts, les travailleurs artistiques sont invités à exposer leurs difficultés/défis sur différentes thématiques et à proposer des pistes de solution. Les concertations actuellement ouvertes portent sur trois sujets : RPI (régime des petites indemnités) et Carte d’artiste, Statut d’artiste et Commission Artistes. Une quatrième concertation est dédiée aux autres enjeux/défis qui pourraient être abordés dans le futur. Plusieurs débats, sur des sujets divers tels que les jeunes artistes en fin de cursus, les aspects internationaux ou encore la diversité et l’inclusion, sont également programmés.

Les contributions des artistes et techniciens sont attendues pour le 30 juin 2021.

Pour obtenir plus d’informations et participer à cette consultation.

Un projet en plusieurs phases

Cette large consultation du secteur ne constitue que la première phase du projet. Celui-ci comporte, en effet, trois axes : 

  • Trajet de participation : une manière innovante de mettre en place une consultation et un dialogue avec le secteur via une plateforme de participation citoyenne.
  • Groupe de travail technique : sur base des conclusions qui ressortent de la consultation avec les acteurs concernés, des experts examineront les problèmes concrets de manière approfondie et juridique et formuleront des propositions législatives. Il s'agit d'un groupe de travail informel et flexible mis en place par le gouvernement.
  • Procédure législative : enfin, la proposition de réforme concrète est soumise aux partenaires sociaux et au parlement pour avis et approbation. Un impact budgétaire est calculé.

Liens sur la thématique

Tous les articles