Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Clôture de la 7ème édition des Jeux de la francophonie

24.09.2013 09:41 Il y a : 11 yrs

  La remise des prix pour les concours culturels de photographie, peinture et sculpture a eu lieu ce vendredi 13 septembre à l’Acropolis de Nice.

 

En photographie, trente candidats internationaux, dont la photographe belge Stéphanie Roland, avaient été sélectionnés.

 

C’est Elisa Larvego (Suisse) qui a pris la première place, devant Baudouin Mouanda (Congo Brazza) et Luciana Damiani (Uruguay). Par ailleurs, deux mentions spéciales ont été décernées à Piruza Khalapyan (Arménie) et Abdoulaye Barry (Tchad).

 

En peinture, c’est Jude Alley (Seychelles) qui a obtenu la médaille d’or devant Amélie Ducommun (France) et Pierre Durette (Canada Québec); mention spéciale pour Charbel Samuel Aoun (Liban) et Adotevi-Akué Kpakpo Apedo (Togo).

 

En sculpture, le médaillé d’or est Pascal Hachem (Liban) devant Philippe Hamelin (Canada Québec), Vollak Kong (Cambodge) ; mention spéciale pour Stefan Papco (Slovaquie) et Abel Jalil Saouli (Maroc).

 

En l’honneur des médaillés, un Gala des Lauréats est organisé à l’Acropolis. Outre les vainqueurs de chaque discipline qui y participeront, le grand public est invité à cette soirée de fête.

Finalement, la Fédération Wallonie-Bruxelles peut être fière de sa délégation, elle a remporté pas moins de 16 médailles, dont 5 médailles d’or, 4 médailles d’argent, 6 médailles de bronze en sport et 1 médaille d’argent en culture. Elle se classe 7ème derrière la France, le Canada, la Pologne, la Roumanie, le Maroc et le Sénégal.

Une cérémonie de clôture des Jeux est prévue dimanche au Parc des Sports Charles-Erhmann. Elle clôturera ces 7èmes Jeux de la Francophonie.

Pour plus d’informations : https://www.jeux.francophonie.org

 

 

 

 

 


Abonnez-vous à l’infolettre Culture.be !
Emplois et stages dans le secteur culturel
Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie