Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Le marché papier du livre s’érode, le numérique commence à compter

10.06.2013 15:13 Il y a : 11 yrs

Le Service général des Lettres et du livre présente ce lundi 10 juin, le bilan de six instances d’avis relatives aux politiques publiques en matière de livres et de lecture pour l’année 2012. L’occasion pour ce large secteur de présenter ses statistiques et de jeter des ponts entre les différentes disciplines qu’il couvre. Pour la première fois, des chiffres sont présentés sur l'attractivité du livre numérique et l'évaluation du développement des marchés du livre en ligne.

En Belgique, le marché du livre « papier » pèse 259,3 millions d’euros et diminue d’année en année (-1,5% par rapport à 2011).

Si les ménages consacrent une part toujours moins importante de leurs revenus à l’achat de livres, il s’agit de tempérer ce constat étant donné : le développement des achats de livres sur internet et la stabilisation du prêt en bibliothèque.

En effet, les bibliothèques publiques assurent annuellement près de 11 millions de prêts. Elles sont aussi des vecteurs de lien social en organisant des animations et rencontres pour tous les publics dont le nombre a doublé en 10 ans. Rappelons le rôle essentiel des bibliothèques en faveur du développement de la lecture et de l’accès au savoir.

Du côté de la consommation de contenus via internet, l’étude menée auprès d'un échantillon de lecteurs belges francophones ayant lu au moins un livre par an, révèle que :

  • 4 lecteurs sur 10 ont lu un livre numérique en 2012
  • La part des livres achetés parmi les livres lus est plus faible pour les livres numériques que pour les livres imprimés
  • 2 livres sur 10 sont achetés en numérique
  • 1/3 des lecteurs interrogés achètent des livres en ligne
  • Le lecteur belge privilégie une lecture de livres numériques téléchargés en PDF

Bien qu’encore minoritaire par rapport au livre « papier », l’édition numérique belge 2012 pèse toutefois près de 35 millions d’euros (dont 9,8 millions en édition propre de langue française) et le secteur affiche une évolution de son chiffre d’affaire dans ce secteur de 7,8% par rapport à 2011. Les sciences humaines représentant 95% de la production numérique.

Ces chiffres sur le secteur du livre témoignent de la mutation actuelle vers le numérique et démontrent la nécessité d’accompagner les acteurs de la chaine du livre dans ce changement, comme l’a souhaité Madame la Ministre Fadila Laanan en mettant en place, dès 2010, le plan de numérisation visant à renforcer le soutien aux acteurs concernés dont les libraires, jouant un rôle essentiel dans la diversité de l’offre culturelle.

Les statistiques du livre 2012 (Marché du livre de langue française, Production éditoriale en Fédération Wallonie-Bruxelles et Observation des marchés numériques du livre) sont disponibles en ligne sur le site du Service de la promotion des lettres et sur le site de l’Adeb.


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie