Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Biennale de Venise 2015 :une exposition de groupe dans le Pavillon belge

23.04.2014 09:44 Il y a : 4 yrs

Personne et les autres, un projet conçu par Vincent Meessen et la commissaire indépendante Katerina Gregos, représentera la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la Biennale de Venise 2015


Le plan du pavillon belge proposé pour Personne et les autres (© graphisme Speculoos)

Le 8 avril a été annoncée l’attribution du marché de services ayant pour objet la représentation de la Communauté française et l’occupation du Pavillon belge des Giardini lors de la Biennale de Venise 2015 au projet Personne et les autres, conçu par Vincent Meessen et la commissaire indépendante Katerina Gregos, et produit par Normal asbl.

Le projet consiste en une exposition de groupe avec une dizaine d'artistes issus de divers pays et continents.

Vincent Meessen et Katerina Gregos prendront en considération le contexte spécifique de la Biennale de Venise en adressant des questions liées à la notion de représentation nationale. L'histoire du Pavillon belge lui-même est remarquable puisqu'il fut le premier pavillon étranger à être érigé dans les Giardini sous les auspices du roi Léopold II. La relation historique entre les biennales d'art, les expositions universelles et coloniales a stimulé l'imagination de Vincent Meessen dont le travail adresse de manière critique la composante coloniale de la Modernité.

Qui plus est, la ville de Venise fut aussi le site de la dernière conférence de l'Internationale Situationniste, une des dernières avant-gardes artistiques internationales au sein de laquelle de nombreux Belges furent actifs, et en particulier l'auteur et philosophe Raoul Vaneigem (Lessines, 1934) qui y joua un rôle crucial. Au cours de ses recherches, Vincent Meessen a mis au jour un fait jusqu'ici peu connu : la participation de Congolais au mouvement situationniste. Cette histoire fera l'objet d'une nouvelle œuvre  produite spécifiquement pour la Biennale. L'œuvre sera exposée aux côtés des œuvres d'autres artistes dont le travail traite de questions de mémoire, d'histoire et de colonialisme. L'exposition présentera également des documents et des œuvres historiques qui serviront de déclencheurs aux nouvelles productions des artistes invités.

Le titre allusif et énigmatique du projet, Personne et les autres, provient d'une obscure pièce de théâtre aujourd'hui disparue, écrite par le situationniste belge André Frankin. Le Pavillon belge en proposera une adaptation libre sous la forme d'une exposition d'art contemporain, mettant ainsi en scène de multiples acteurs issus d'horizons divers.

Vincent Meessen (Baltimore, 1971) a exposé en solo au MUAC (Mexico City), à KIOSK (Gand), au Stedelijk Museum Bureau Amsterdam (SMBA), à Netwerk (Alost), à l'Espace Kiasma (Paris) et au STUK (Leuven). Son travail a été inclus dans des expositions de groupe au Wiels (Bruxelles), au Musée d’Art Contemporain de Detroit (MOCAD), au CCA Wattis  (San Francisco), à la Haus der Kulturen (Berlin) et au KIASMA (Helsinki). Pour le compte de l'association Normal, il a développé des activités curatoriales dont des expositions, des programmes de projection et des symposiums à Anvers, Paris et Madrid. Il est l'un des membres fondateurs de Jubilee, plateforme de recherche et de production artistique.

Katerina Gregos fut commissaire de plusieurs expositions de grande envergure dont récemment "No Country for Young Men : art contemporain grec en temps de crise"(en ce moment à BOZAR) et de la Biennale Internationale d'Art Contemporain de Göteborg. En 2012, elle fut co-commissaire de Manifesta 9 (Genk) et curatrice de Newtopia: The State of Human Rights (Malines & Bruxelles), En 2011, elle a été commissaire de Speech Matters, le Pavillon danois à la Biennale de Venise et du  4ème Fotofestival Mannheim Ludwigshafen Heidelberg. Elle a aussi été commissaire de Contour 2009 : la 4ème Biennale de l'Image en Mouvement (Malines), ces deux dernières expositions citées incluant le travail de Vincent Meessen. Elle fut en outre directrice artistique d'Argos -Center for Art & Media et est, depuis deux ans, directrice artistique d'Art Brussels.

info(at)normal.be
www.normal.be



     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances