Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Le marché du livre papier continue à baisser.

16.06.2014 15:26 Il y a : 10 yrs

Le numérique progresse très légèrement.


Le Service général des Lettres et du livre a présenté, ce lundi 16 juin, le bilan de sept instances d’avis relatives aux politiques publiques en matière de livre, de lecture et de langue pour l’année 2013. L’occasion pour ce large secteur de présenter ses statistiques et de jeter des ponts entre les différentes disciplines qu’il couvre. Amorcée l’an passé, l’analyse de l'attractivité du livre numérique et du développement des marchés du livre en ligne confirme les tendances observées en 2012.

En Belgique, le marché du livre « papier » pèse 252,1 millions d’euros et depuis 2010 diminue d’année en année (-2,8% par rapport à 2012).

Les librairies de premier niveau sont de loin les canaux de vente du livre les plus importants (48,6%), et parmi celles-ci ce sont les librairies généralistes et spécialisées qui se maintiennent le mieux (-0,1%), à l’opposé des librairies succursalistes (-7,1%).

Les bibliothèques publiques ont assuré, en 2012, 10,5 millions de prêts (- 2 %), chiffre en régression lui aussi. Mais les bibliothèques sont aussi des lieux de rencontres et d’échanges comme en témoignent le nombre d’animations qui y sont organisées et le public touché (plus de 800 000 personnes) en constante augmentation. Rappelons le rôle essentiel des bibliothèques en faveur du développement de la lecture et de l’accès au savoir.

Du côté de la consommation de contenus via internet, l’étude menée pour la deuxième fois auprès d'un échantillon de lecteurs belges francophones ayant lu au moins un livre par an confirme les tendances dégagées en 2012 : 4 lecteurs sur 10 ont lu un « livre numérique » en 2013.

36% des lecteurs interrogés achètent des livres papier en ligne (contre 33% en 2012).

La lecture sur tablette progresse fortement (44% disent lire sur tablette contre 29% en 2012).

Ces chiffres sur le secteur du livre témoignent de la mutation actuelle des pratiques de lecture et d’achats de livres, et démontrent la nécessité pour les pouvoirs publics d’accompagner les acteurs de la chaine du livre dans ce changement.

Les statistiques du livre 2013 (Marché du livre de langue française, Production éditoriale en Fédération Wallonie-Bruxelles et Observation des marchés numériques du livre) sont disponibles en ligne sur le site de l’Adeb et celui du PILEn.

Les bilans des instances d’avis relevant du secteur des lettres et du livre sont en ligne à notre onglet "instances d'avis".


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie