Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à projet - 9 visions of Brussels

23.10.2018 16:34 Il y a : 5 yrs

Dans le cadre du PARCOURS Street Art, la Ville de Bruxelles lance le présent appel à projets en vue de la réalisation de 9 fresques d’art urbain sur une des quatre palissades du chantier du futur centre administratif. Intitulé « 9 visions », l’appel invite les artistes à donner leur vision de Bruxelles. L’appel est ouvert jusqu’au 14 novembre 2018.

Dans le cadre de la construction du futur centre administratif de la Ville de Bruxelles, qui ouvrira ses portes prochainement, une palissade de 400 m² va être installée autour du chantier. Pendant la période de chantier, la Ville de Bruxelles souhaite communiquer de façon positive avec les habitants et les passants. C’est la palissade de la rue la plus fréquentée par les piétons qui a été choisie pour accueillir le projet du PARCOURS Street Art : la rue Marché aux Poulets. « Afin d’embellir le quartier durant les travaux, la Ville de Bruxelles fait appel aux artistes d’art urbain pour réaliser 9 fresques sur le thème de ‘Bruxelles, une ville qui bouge’ et donner leurs 9 visions de Bruxelles. Habituellement, nous offrons des murs pérennes aux artistes. Pour ce projet, en collaboration avec la Cellule communication, nous invitons les artistes à peindre une palissade de chantier installée pour 3 ans » explique Karine Lalieux, Echevine de la Culture de la Ville de Bruxelles. L’appel est ouvert aux artistes et aux collectifs. Les techniques utilisées peuvent être mixtes. L’œuvre originale doit être conçue pour une pérennité de 3 ans minimum. Chaque artiste ou collectif lauréat réalisera une fresque. La réalisation des 9 fresques se déroulera du 23 au 26 novembre. 

C’est le 4e appel à projet qui voit le jour à l’initiative de la Ville de Bruxelles cette année. En avril, c’est l’artiste Alto qui a peint les colonnes du bâtiment Portalis (7 rue des Quatre Bras). Cet été, il y a eu l’appel pour les trois tunnels du quartier des Marolles ainsi que pour trois toilettes publiques (2 situées à l’Atomium et 1 sur la place Anneessens). En plus de ces appels à projets, des fresques ont été réalisées en 2018 sur le territoire communal par les artistes Bozko, FSTN, KOOL KOOR, Sozyone, Oak Oak, NEAN, Obêtre, HELL’O Monsters, et bien d’autres. Ces 9 œuvres vont rejoindre la longue liste du PARCOURS Street Art. « Malgré le froid qui arrive la saison du Street art à Bruxelles n’est pas encore terminée. Quelques belles surprises seront encore dévoilées avant la fin de l’année » conclut l’Echevine de la Cutlure.   

Plus d’infos et l’appel complet sur www.parcoursstreetart.brussels 

 

 


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie