Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

La Fabrique de Théâtre - Service provincial des Arts de la Scène

10.10.2013 13:56 Il y a : 6 yrs

Appel à candidatures aux compagnies jeune public dans le cadre des Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy


Programme dans lequel s’inscrit la résidence :

Depuis de nombreuses années, La Fabrique de Théâtre, siège du Service provincial des Arts de la Scène (s.p.a.s.), multiplie les collaborations avec le milieu scolaire en proposant aux écoles des spectacles, mais aussi des ateliers et des animations.

Sensibiliser le jeune public au théâtre est donc un travail essentiel dans notre démarche éducative.

Aider les jeunes compagnies théâtrales à monter leur spectacle est également une priorité pour La Fabrique de Théâtre.

Description et objet de la résidence :

La Fabrique de Théâtre propose des résidences aux compagnies théâtrales jeune public souhaitant présenter leur création aux « Rencontres Théâtre Jeune Public » de Huy.

Nous accueillons les compagnies dans le cadre des présélections se déroulant devant le jury des « Rencontres Théâtre Jeune Public».

Il s’agit de résidences de finalisation permettant aux compagnies jeune public de bénéficier de répétitions préparatoires et de bancs d’essai avant leur passage devant le jury de Huy.

Un banc d’essai est une représentation publique d’un spectacle en cours de finalisation qui permet de confronter le spectacle aux paramètres de la représentation (mise en espace, réglages techniques, interactions avec le public, …)

Finalité de la résidence :

L’objectif des résidences est d’offrir aux compagnies les conditions idéales pour finaliser leur projet théâtral, le confronter à la réalité du plateau et le soumettre au regard des spectateurs. Ces résidences pourront prendre la forme d’un accompagnement artistique, technique ou administratif, voire d’une aide à la diffusion : leur but est aussi de soutenir et conseiller les artistes dans leur démarche de création.

Ces résidences visent également à faire émerger des compagnies jeune public talentueuses mais méconnues en leur proposant une véritable collaboration, à court ou à long terme, avec La Fabrique de Théâtre, en s’associant à ses projets.

Conditions d’accueil des artistes :

Une salle de spectacle entièrement équipée/équipable (plateau de 8x8m avec large dégagement à cours et jardin et lointain, gradin pour environ 80 personnes, régie ouverte en salle)

Une salle de répétition avec grill technique et occultée

Une salle de répétition non équipée et occultée

Une salle de répétition non équipée et non occultée (avec rideaux)

Un studio d’enregistrement (partiellement équipé)

Un atelier de confection marionnettes et costumes

Un bureau dédié aux résidents et accès à la bureautique de base (connexion wi-fi, téléphone, photocopieuse, fax)

Un atelier de menuiserie pour la construction de décors en bois

Une salle de classe (disponible sous réserve de disponibilité)

Une bibliothèque des arts du spectacle mettant à disposition plus 8.000 ouvrages sur les arts vivants, l’art, la philosophie, … ainsi que de nombreuses revues théâtrales et artistiques.

Conditions de travail :

En fonction du type de résidence et de la demande des résidents, La Fabrique de Théâtre peut apporter différents soutiens aux artistes :

-          aide technique

-          création lumière

-           regard extérieur

-          conseils administratifs

-          aide à la diffusion

 

Nombre de résidents pouvant être accueillis en même temps :

Dix artistes peuvent être accueillis (La Fabrique de Théâtre dispose de 10 lits). Sur demande, et dans la mesure du possible, le nombre de résidents pourra être légèrement élargi.

Conditions d’hébergement et conditions financières :

La Fabrique de Théâtre dispose de 3 chambres de 3 personnes et d’une chambre individuelle. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain privative avec douche et baignoire et d’une toilette.

Le petit déjeuner, les repas et les boissons sont à la charge des résidents (boissons disponibles à la cafétéria de La Fabrique).

Selon les projets, une enveloppe budgétaire pourra être accordée. L’octroi de ce léger subside dédié à la création sera examiné au cas par cas.

Contrepartie demandée aux artistes :

Les artistes résidents s’engagent à la présentation publique de leur spectacle à l’issue de la résidence. Le cachet des artistes sera pris en charge par la Fabrique de théâtre.

Durant toute la résidence, il sera demandé aux artistes de travailler le plus ouvertement possible avec l’équipe de La Fabrique de Théâtre, dans un souci de partage et de rencontre, sans que ce travail collaboratif interfère sur la nature de la création et les choix artistiques des résidents.

Les artistes s’engagent, par la suite, à mentionner le soutien de la Fabrique de Théâtre dans la publicité ou la présentation de leur travail.

Modalités de sélection :

Sur dossier et uniquement via ce formulaire de candidature.

Les candidatures doivent nous parvenir pour le 28 octobre 2013 au plus tard.

Les candidatures doivent être envoyées aux coordonnées suivantes par courrier ou par mail :

La Fabrique de Théâtre (spas)

Valérie Cordy, Directrice

Rue de L’Industrie, 128

7080 La Bouverie

valerie.cordy(at)hainaut.be et adresser copie à   isabelle.auquier(at)hainaut.be

Les fichiers audiovisuels pourront être envoyés sur fabriquedetheatre(at)gmail.com, aux mêmes échéances que les dossiers de candidatures.

Informations complémentaires :

Personne de contact :

Isabelle Auquier, Chargée de projets

isabelle.auquier(at)hainaut.be

065.613.472