Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Appel à projets 2020 de formation continue dans le champ culturel

19.06.2019 11:29 Il y a : 125 days

Sur le thème « Les Médiations artistiques et culturelles » avec le public, cet appel, lancé à l’initiative du service Formation de l’Administration générale de la Culture, s’adresse aux opérateurs qui souhaitent développer une offre de formation continue à destination des animateurs, artistes et responsables culturels dans leurs missions de sensibilisation de publics larges et diversifiés aux pratiques et langages culturels et artistiques.


En 2018 et 2019, l’appel a permis de soutenir les projets sectionnés et de les intégrer à l’offre de formation continue mise à disposition des intervenants du secteur culturel sur le site www.culture.be

L’appel vise à développer la qualité dans l’action culturelle, à en permettre l’accès pour tous et à diversifier l’offre culturelle. Il vise également à favoriser la participation et l’expression culturelles de tous les groupes sociaux, en particulier celles des plus démunis et des catégories en marge des dispositifs culturels.     

Quels types de formations sont ciblés dans cet appel ?

L’appel vise trois lignes de formation se distinguant par les types de participants visés et les pratiques culturelles ou artistiques visées :  

La formation d’artiste et de responsable culturel aux pratiques d’animation

La formation d’animateur culturel ou social aux langages artistiques

La formation d’intervenant culturel ou artistique en milieux scolaires

Les formations doivent répondre à des problématiques de terrain concrètes, identifiées sur base des objectifs visés par l’appel. Les formations doivent assurer des apports liés aux métiers relevant de matières culturelles ou artistiques identifiées.

Les projets qui garantissent des retombées concrètes pour les participants, en matière d’animation ou de médiation, sont prioritaires.

A qui s’adresse cet appel à projets ?

L’appel s’adresse aux opérateurs soutenus ou connus par l’Administration générale de la Culture comme développant une compétence dans la formation ou développant des pratiques culturelles/artistiques, en lien avec les publics sur lesquels portent leur proposition de formation.   

La constitution de partenariats entre opérateurs dans le but de mobiliser des approches et compétences complémentaires est encouragée.   

Calendrier ?

Lancement de l’appel : le 20 juin 2019 

Date limite d’introduction des dossiers : le 15 octobre 2019 

Annonce des projets retenus : le 15 décembre 2019  

Plus d'infos ? 

Intéressé.e ? 

Le dossier de candidature téléchargeable, à transmettre via email, est à envoyer à l'adresse participationculturelle(at)cfwb.be