Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Mise en place d’un opérateur culturel de référence pour l’architecture - Wallonie Bruxelles

21.01.2019 12:00 Il y a : 91 days

Ouvert du 17 janvier au 28 février 2019, le présent appel vise à identifier l'équipe qui deviendra l'opérateur culturel de référence pour l'architecture en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Il fait suite à l’opération "Bouger les lignes", une initiative de la Ministre de la Culture, en collaboration avec l’Observatoire des politiques culturelles et l’Administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles - tout en rejoignant les recommandations du secteur exprimées dès 2004 dans le Livre blanc de l'architecture contemporaine en Communauté française.

La mise en place de l'opérateur culturel de l'architecture rencontre l’objectif de clarifier le paysage de l’architecture en Fédération Wallonie-Bruxelles, en le dotant du pilier culturel qui lui fait actuellement défaut - aux côtés des piliers existants, qu’ils soient gouvernemental (Cellule architecture de la FWB et l'agence à l'export "Wallonie-Bruxelles Architectures"), professionnel (Ordre et Associations d’architectes) et académique (Facultés d’architecture). 

L'opérateur aura pour objectif général la sensibilisation à la culture de l'architecture auprès des différents publics en Fédération Wallonie-Bruxelles, à l'instar du Vlaams Architectuurinstituut existant en Communauté flamande. Il développera une vision commune et partagée pour l'espace francophone wallon et bruxellois, en concertation avec les acteurs existants. Il fonctionnera avec une équipe pluridisciplinaire (architecture, médiation, animation, communication).

Doté annuellement, et à partir de 2019, d'une subvention de 430.000 euros, l'opérateur sera lié à la Fédération Wallonie-Bruxelles par une convention pluriannuelle de trois ans avec la perspective de pérennisation. Le dossier doit être déposé soit par une asbl existante, soit par une asbl en constitution (au moment du choix définitif, l'asbl devra être constituée).

Intéressé·e·s ? Consultez l'appel, constituez votre équipe, développez votre vision et déposez votre dossier avant le 28 février 2019.

https://cellule.archi/diffusion-promotion/actualites/2019-01/mise-en-place-dun-operateur-culturel-de-reference-pour

 



     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...