Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Prix de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique

28.11.2014 15:04 Il y a : 4 yrs

Fondée en 1769 par l’Impératrice Marie-Thérèse, l’Académie royale de Belgique est une société savante qui a pour mission de promouvoir les travaux de recherche et d’encourager les entreprises scientifiques et artistiques.

L’Impératrice Marie-Thérèse d'Autriche a confié à l’Académie l'octroi de deux prix annuels, l'un pour les Sciences, l'autre pour les Lettres.

Cette tradition s'est maintenue depuis 1769 et actuellement chaque Classe –dont la Classe des Arts – peut décerner des prix de concours annuels pour récompenser les auteurs des meilleures œuvres présentées en réponse aux questions posées.

Des mécènes et quelques Académiciens ont fait à l’Académie des dons ou des legs afin qu’elle crée des prix portant leur nom, pour couronner des travaux scientifiques ou des œuvres d’art (arts plastiques, architecture ou musique), comme aussi des travaux en histoire de l’art.

Chaque année les lauréats de ces prix sont proclamés lors de séances publiques au palais des Académies.

Jos Albert, peintre (1886-1981), Jean De Ligne, architecte et urbaniste (1890-1985) et André Willequet, sculpteur (1921-1998), qui avaient été membres de l’Académie, en avaient fait leur légataire, à charge pour elle de créer un prix portant leur nom.

Mécène, Emma du Cayla-Martin a fait plusieurs dons à l’Académie thérésienne et à l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique, pour créer des Prix portant son nom.

Mécène aussi, Marcel Hastir, a fait un legs à l’Académie thérésienne à charge pour elle de créer deux prix portant son nom : un prix de composition pour quatuor à cordes et un prix du portrait peint ou sculpté.

Quant au Prix Laure Verijdt, il porte le nom de l’ancienne conservatrice du musée de la Céramique à Mons ; elle était la tante d’une académicienne Madame Germaine Homès-Van Schoor dont l’Académie fut une des héritières.

1.      Prix de concours annuel en création artistique : 1er question : peinture ; 2e question : image imprimée

2.      Prix Emma du Cayla-Martin – Peinture ;

3.      Prix Marcel Hastir du portrait sculpté ;

4.      Prix Jos Albert 2015 – Peinture ;

5.      Prix Laure Verijdt – céramique d’art.



     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...