Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Knust Festival : Appel à occupation

07.11.2018 09:43 Il y a : 223 days

Le Dépôt est un magasin au centre de Bruxelles, situé 19 Quai du Hainaut, voué à la démolition. Tous les artistes, groupe d’artistes, ou collectifs de toutes formes d’arts (aussi bien mode, que musique, performance, spectacle théâtrale, danse, sculpture, peinture, ou design…) sont conviés à remettre un projet d’occupation sur 2500m2 du lieu.


Léon et Simone Knust forment un couple d’artistes mus par l’idée d’œuvre d’art totale chère à «L’art nouveau», reprise par le Bauhaus, et quelque  peu oubliée à notre époque. Ils sont intéressés par l’art comme un tout, et font difficilement des cloisons entre les disciplines. Tels des mécènes, mais sans le sou, ils invitent dans leur dépôt les artistes pouvant les aider à réaliser la plus grande Gesamtkunstwerk de leur époque, un instantané de ce que serait une appropriation du lieu par un art de qualité. Léon et Simone proposent donc de créer un festival de l’art au singulier, le Knust festival, présentant à Bruxelles et au monde entier ce qu’est l’art pour eux, non commercial, de débauche, intemporel, éphémère...

Occupation du lieu

Le Knust étant jeune, éphémère et sans visée commerciale il n’est pas en mesure de rémunérer les artistes. En revanche, le Knust met à disposition un lieu, une aide technique, propose la diffusion et un encadrement pour les projets dans une dynamique de partage des arts et de la création.

Le Dépôt est un magasin au centre de Bruxelles, situé 19 Quai du Hainaut, voué à la démolition. Tous les artistes, groupe d’artistes, ou collectifs de toutes formes d’arts (aussi bien mode, que musique, performance, spectacle théâtrale, danse, sculpture, peinture, ou design…) sont conviés à remettre un projet d’occupation sur 2500m2 du lieu. Le bâtiment étant grand, le Knust n’attend pas que chaque artiste propose d’occuper tout l’espace disponible, mais qu’il s’associe, collabore et explore de nouvelles manières de créer, de montrer. La programmation et curation se construit autour de le qualité d’appropriation du lieu de différents projets proposés, mais aussi par le biais des rencontres qui en seront induites. Lorsqu’un projet est sélectionné, l’artiste est mis en relation avec un curateur mettant en valeur les différentes oeuvres. Les artistes s’emparent du lieu en l’occupant le temps d’un ou plusieurs modules d’une semaine. 

Le Knust promeut les projets qui développent des partenariat avec les entités culturelles voisines.

 

Organisation du festival

Le festival s’étale du 29 Avril au 9 Juin 2019 et se divise en 6 semaines :

• Du lundi au vendredi, le Dépot est fermé au public, les artistes sont invités à installer, accrocher, rassembler, répéter, construire, déconstruire, travailler sur l’occupation du lieu.

• Chaque vendredi soir, samedi et dimanche le Dépot se transforme en Festival événementiel, tout est envisageable, l’esprit Knust s’y sublimera. 

Les artistes ou groupes d’artistes travailleront entre 1 et 6 semaines, et ils doivent exposer durant le week-end l’aboutissement de leur travail. Des zones de stockage permettent de retirer les oeuvres en cours de finition, dissimuler le matériel sensible. Les oeuvres exposées doivent rester disponibles dans le lieu jusqu’à la fin du festival.

 

Toutes les infos et la fiche artiste ici ou sur le site web 



     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...