Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Appel à projet pour la résidence d'artiste « Cheval noir »

12.07.2019 16:02 Il y a : 5 yrs

La fédération Wallonie-Bruxelles lance un appel à projet en vue d’organiser un hébergement destiné à des artistes soutenus par des opérateurs reconnus par les services de la Culture de la Fédération Wallonie Bruxelles.


Cet hébergement aura une durée de quinze jours à deux mois maximum, durant les périodes suivantes :   

  • 2019 :
    • du 1er au 14 nov.
    • du 28 nov. au 15 déc.
    • du 23 au 31 déc.
  • 2020 :
    • du 1 au 14 janv.
    • du 31 janv. au 18 fév.
    • du 26 fév. au 1er mar.
    • du 1er avr. au 14 juil.
    • du 1er nov. au 31 déc. 

Modalités de candidature 

Les dossiers de candidature sont à remettre pour le lundi 30 septembre au plus tard. Ils doivent être transmis par e-mail, au format PDF de maximum 6mo, à M. Youssef ZIAN : youssef.zian(at)cfwb.be

L'immeuble d'artistes rue du Cheval Noir à Molenbeek-Saint-Jean   

En 2003, la Communauté française a vendu les anciennes brasseries Hallemans au Fonds du Logement, pour une somme symbolique.  En échange, le Fonds du Logement s'engagea à transformer la friche en logements pour artistes. 

L'immeuble situé au 17 rue du Cheval noir à Molenbeek-Saint-Jean, inauguré en automne 2011, compte 31 logements d'artistes.   

Après les ateliers Mommen datant de la fin du XIXème siècle, Cheval Noir est le deuxième complexe du genre à Bruxelles. 

La Fédération Wallonie Bruxelles dispose d'un des 31 logements de l'immeuble.  Dans ce cadre, elle a lancé le présent appel à projet afin d'organiser des résidences d'artistes dans ce nouveau lieu.   

Le logement A32 de la Fédération Wallonie Bruxelles 

Le logement de 90m2 situé au 3ème étage comprend un séjour-atelier-cuisine (70m2), une chambre (15,5 m2), une salle de bain et un wc. Le lieu est entièrement meublé et équipé ; il dispose pour le couchage d'une chambre avec un lit double et d'un canapé-lit dans le living.   Le logement est équipé d'une ligne téléphonique (limitée aux appels nationaux) et d'une connexion ADSL.   

L'intégration de la résidence dans le quartier  

Afin d'établir un point d'accueil et de renseignement pour les artistes en résidence, la Fédération a conclu un partenariat avec l’asbl iMAL qui sera chargée d'accueillir les artistes et de répondre aux questions pratiques de la résidence. 


Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie