Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

APPEL À PROJET Création d’une œuvre visuelle/plastique pour l’espace public Les Halles de Schaerbeek

15.03.2019 12:39 Il y a : 125 days


Les Halles de Schaerbeek, avec le soutien du Ministre de la Promotion de Bruxelles, lancent un appel aux plasticiens et artistes urbains, issus notamment de la diaspora africaine bruxelloise, pour créer et offrir au Comité d’Organisation des Capitales Africaines de la Culture et à Marrakech une œuvre célébrant la profondeur culturelle de l’Afrique, la vitalité de sa jeunesse, et le lien entre le continent et ses diasporas.


Contexte
En novembre dernier, lors du sommet Africités organisé par CGLU-A (Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique), a été lancé le programme des Capitales Africaines de la Culture. La Commune de Marrakech, en 2020, sera le premier maillon du réseau de ces Capitales.
Le programme a pour objectif l’affirmation et le rayonnement de l’identité culturelle du continent, la réappropriation culturelle des africains par et pour eux-mêmes.
Située au carrefour historique des civilisations arabe, européenne et subsaharienne, perle d’un Royaume particulièrement attaché à la multiculturalité, Marrakech a su répondre aux défis que la mondialisation pose à l’authenticité culturelle tout en réunissant les conditions pour élaborer les synthèses qui l’inscrivent irrémédiablement dans la civilisation de l’universel chère à Léopold Sédar Senghor.
Ville hyper diversifiée, où vivent des représentants des 54 pays d’Afrique et une nombreuse diaspora, capitale de l’Europe, Bruxelles souhaite saluer l’initiative du programme des Capitales Africaines de la Culture en offrant à la ville qui en portera la première édition une œuvre visuelle/plastique, inscrite durablement dans l’espace public de Marrakech.


Qui peut répondre à l’appel à projet ?
Tout artiste ou collectif d’artistes installé à Bruxelles.
Comment répondre à l’appel à projet ?
http://www.halles.be/nl/articles/349/


Les porteurs de projet :
• expliqueront leur ambition et leur démarche à travers une note écrite, et/ou une vidéo et/ou un enregistrement sonore
• détailleront le processus de conception et de réalisation, incluant un calendrier clair et réaliste
• fourniront le cas échéant des esquisses ou une maquette d’approche
• communiqueront un book et/ou un lien vers un site/média numérique donnant un aperçu de leurs précédentes réalisations
• préciseront le ou les processus participatifs qui pourront être mis en place pendant la conception et/ou la réalisation de l’œuvre.
• incluront un budget de création exhaustif et phasé. Une somme de 12 000 à 15 000 euros TVAC sera attribuée au projet choisi. Cette somme doit couvrir l’ensemble des coûts liés à la conception et à la réalisation de l’œuvre (maquettes/esquisses ; frais liés aux processus participatifs ; achat des matériaux et/ou des prestations techniques nécessaires à la réalisation / fabrication ; conditionnement pour le transport ; honoraires et cession des droits, etc…

Les éléments de réponse à l’appel à projet doivent être adressés au plus tard le mercredi 10 avril prochain, avant 18 h:
• par mail, le cas échéant, à : christophe.galent(at)halles.be
• et/ou par dépôt à l’accueil des Halles et/ou courrier à l’intention de Christophe Galent – Halles de Schaerbeek – Rue de la Constitution 20 – 1030 Bruxelles

L’appel à projet en intégralité

 

 



     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...