Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

Contact

Culture

Instances d'avis

 

[Cette page présente les archives des anciennes instances d'avis, retrouvez toutes les informations sur la Gouvernance culturelle actuelle.]

  • Rôle

Les commissions et conseils consultatifs (rassemblés sous le nom d'instances d'avis) relèvent pour la plupart du champ d’application du décret du 10 avril 2003. Ils jouent un rôle stratégique dans la conduite des politiques culturelles et artistiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, participant réellement tant à l’élaboration qu’à la mise en oeuvre des politiques et orientant concrètement le devenir de la vie culturelle et associative. Les instances d'avis émettent des propositions à l'attention du Ministre compétent qui peut choisir de les suivre ou non.

 

  • Missions

 

De manière générale, les instances d’avis ont pour mission de formuler tout avis ou recommandation aux Ministres portant sur toute question relative au domaine qui les concerne et notamment sur :
• l´octroi de bourses, d´aides financières et
de subventions ;
• la reconnaissance d’opérateurs ;
• l’élaboration de texte décrétaux ou réglementaires.

 

  • Rapports d'activités

 

Chaque année, au cours du semestre qui suit la clôture de l’exercice, les instances d’avis élaborent un rapport d’activités et organisent une présentation officielle de celui-ci assorti d’un débat public. Le rapport fait état d’informations quantitatives sur les séances tenues, les dossiers traités, les évolutions budgétaires ainsi que de données qualitatives sur la teneur des avis, les enjeux et les perspectives du secteur. Tous les rapports d’instances d’avis sont transmis au Gouvernement et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à l’Observatoire des Politiques culturelles et mis en ligne sur www.culture.be :

Education permanente et jeunesse

Lettres et livre

Patrimoine

Action territoriale

Création artistique

Audiovisuel et médias

 


 

  • Composition

 

Depuis 2007, la composition de ces 34 instances répond à des règles fixées décrétalement. En 2012, 26 des 34 instances ont été renouvelées sur appel public à candidature, le mandat de la majorité de leurs membres arrivant à échéance. Les quelque 427 membres effectifs proviennent d’horizons très différents, ce qui renforce la crédibilité des avis remis par ces instances.

 

Culture à l'école - PECA et Boîte à outils culture
Accès au Focus 2022, le rapport annuel de l'Administration générale de la Culture
Crise énergie