Portail officiel de la culture en fédération Wallonie-Bruxelles

favorisimprimerenvoyer

Contact

Cultureculture.be

Droits des usagers et publics de la Culture

Une première en Communauté française : en avril 2006, le code de respect des usagers culturels était affiché dans tous les lieux culturels

La Communauté française reconnaît explicitement des droits aux usagers et aux publics de la culture. Les règles reprises dans ce code vont faire en sorte que tous sortent gagnants au bout du compte. A la fois, les usagers qui auront un meilleur accueil (dans un sens large) et les acteurs culturels qui gagneront un supplément de confiance de la part des usagers.

Dans le cadre des « Priorités Culture », l'objectif est de contribuer à un meilleur accès de tous à la culture et une plus large participation de tous à la culture. Pendant les Etats généraux de la Culture, la place et l’accueil des usagers dans les organismes culturels ont souvent fait partie des revendications fortes.

L’idée n’est évidemment d’aucune manière de renforcer une marchandisation de la culture après tout le travail qui a été développé par la Communauté française dans le combat pour obtenir un instrument juridique qui garantisse la diversité culturelle.

Réunion du Bureau de conciliation

Le bureau de conciliation chargé d’examiner les plaintes relatives au Code s’est réuni pour la première fois le 11 juin 2009. Trois plaintes ont été examinées. La conciliation à leur propos s’est déroulée avec succès, chaque institution visée s’étant mise en conformité avec le code 



Téléchargez le code et le règlement du bureau de conciliation ci-dessous :

Documents associés:

 

 


     

     

     

ABC des démarches

Vous êtes...

Focus Culture - Faits et tendances